top of page
  • Eva

Petits pains briochés aux graines de sésame


Il y a quelque temps je vous présentais mon nouveau partenaire : Farin’up. Ces dernières semaines, j’ai eu l’occasion d’utiliser leurs produits très régulièrement dans ma cuisine de tous les jours et je dois dire que je suis devenu fan de ces différentes graines (sésame, lin, pavot et surtout courge).

Aujourd’hui c’est une recette très simple que je vous propose. Ces petits pains aux graines de sésame se prêteront aussi bien au petit déjeuner (avec un peu de confiture, ils sont divins) qu’à la réalisation de burgers salés en tous genres.

Les ingrédients

300g de farine

Un demi-sachet de levure boulangère déshydratée

15g de beurre

10cL de lait

20g de sucre

Une grosse pincée de sel

Graines de sésame (de mon partenaire Farin’up)

La recette

Commencez par réhydrater (si nécessaire) la levure dans le lait tiédi. Ajoutez 100g de farine et mélanger pour obtenir une pâte relativement liquide. Couvrez et laissez reposer pendant une demi-heure.

Ajoutez ensuite à ce levain le reste de farine et les autres ingrédients excepté le beurre et pétrissez pendant quelques minutes. Quand la pâte devient homogène, ajoutez le beurre mou puis continuez à pétrir pendant 6 à 7 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.

NB. Vous pouvez aussi ajouter quelques graines de sésame dans la pâte pour encore plus de goût !

Laissez pousser cette pâte pendant 1h à 1h30 à température ambiante pour qu'elle double de volume. Après ce temps de pousse, dégazez la pâte pour éliminer l’air s’étant accumulé durant la première fermentation. Formez ensuite cinq petits pâtons ronds, aplatissez-les sur 3 cm d'épaisseur et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 1 heure.

Une fois les pâtons bien gonflés, badigeonnez-les délicatement de lait (ou de jaune d’œuf) et parsemez de graines de sésame.

Enfournez à four chaud (180°C) pendant une quinzaine de minutes environ. Vos petits pains doivent être dorés mais très moelleux en fin de cuisson.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page