top of page
  • Eva

Moelleux aux marrons au cœur coulant


Depuis plusieurs mois, je ne suis plus très présente sur le blog par manque de temps, mais je n'ai pas abandonné ma cuisine pour autant.

Pour ce premier jour d'automne, j'ai eu envie de reprendre les bonnes habitudes, d'autant plus que je trouve cette saison très inspirante en cuisine ! Je reviens donc avec une recette très simple mais tellement réconfortante pour ces premiers jours de pluie : des petits moelleux à la crème de marrons renfermant un cœur coulant de ganache au chocolat.

Comme vous le verrez dans la recette, j'ai utilisé des cœurs coulant "Etnao" de chez Valrhona. Il s'agit de petits inserts de ganache (j'ai utilisé ceux au praliné) qu'il suffit de placer au centre des gâteaux avant cuisson pour un résultat ultra-fondant, même après refroidissement.

Vous pouvez bien sûr remplacer ces inserts par une ganache au chocolat dont je vous note la recette plus bas (ou même par une cuillère de pâte à tartiner si vous le souhaitez).

Enfin, vous remarquerez que la recette ne contient pas de sucre : ce n'est pas un oubli. En effet, la crème de marrons étant déjà très sucrée, pas besoin d'en rajouter.

Les ingrédients

300 g de crème de marrons

2 œufs entiers

60 g de beurre

70 g de poudre d'amandes

60 g de farine

1 cs de rhum (facultatif)

8 inserts Etnao de Valrhona (ou 1 cuillère à café de pâte à tartiner ou de ganache au chocolat)

La recette

Séparez les blancs des jaunes d’œufs et montez les blancs en neige ferme.

Mélangez la crème de marron avec les jaunes d’œufs puis ajoutez la poudre d'amandes et la farine.

Ajoutez ensuite le beurre fondu et le rhum puis incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.

Remplir les moules à muffins à mi-hauteur avec cet appareil (vous obtiendrez environ 8 petits gâteaux avec ces proportions). Déposez ensuite un insert Etnao ou 1 cuillère à café de ganache dans chaque moule avant de recouvrir d'une nouvelle couche de pâte. Attention à ne pas trop remplir les moules car la pâte aura tendance à gonfler un peu à la cuisson grâce aux blancs d’œufs en neige.

Enfournez à 180°C pendant une quinzaine de minutes puis laissez refroidir à température ambiante. Ces petits moelleux sont encore meilleurs quand ils sont encore tièdes (une bonne excuse pour ne pas attendre avant de les déguster).

NB. Si vous souhaitez réaliser une ganache au chocolat pour faire vous-même vos cœurs coulants, rien de plus simple. Faites bouillir 150 g de crème liquide entière. Faites fondre 130 g bon chocolat noir puis ajoutez-y la crème bouillante en trois fois sans cesser de mélanger pour obtenir une texture bien lisse. Laissez refroidir avant utilisation.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page