top of page
  • Eva

Bûche roulée au praliné et marmelade de clémentine



En parcourant le blog, je me suis rendu compte que j'avais publié des recettes de bûches assez "complexes" les années précédentes (le genre de bûches qui se réalise sur plusieurs jours).


Cette année, je vous propose une recette bien plus simple et rapide à réaliser, mais qui n'en est pas moins délicieuse. Il s'agit d'une bûche roulée garnie d'une ganache montée au praliné, d'une marmelade de clémentines et de quelques noix de pécan concassées.


Comme vous pouvez le voir sur les photos, je n'ai pas pu faire beaucoup de "tourbillons" avec mon biscuit car celui-ci était un peu trop petit. N'ayant toujours pas la place pour un four de taille normale, je dois me contenter d'un mini four dont la place mesure à peine 30cm x 30cm. L'idéal est de réaliser un biscuit de 30cm x 40cm (taille d'une plaque de four classique), qui vous permettra d'avoir un roulé plus joli. Je vous donne donc les proportions correspondantes dans ma recette.




La marmelade de clémentines


200 g de clémentines (soit environ 4 clémentines)

70 g de sucre


Lavez les clémentines et coupez-les en très fines lamelles en conservant la peau.


Dans une casserole, mélangez les clémentines avec le sucre en poudre et faites chauffer à feu moyen. Laissez cuire à petits bouillons pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à obtenir une texture de confiture.


S'il vous reste un peu de cette marmelade, vous pourrez la conserver au réfrigérateur dans un pot hermétique. Elle est aussi délicieuse sur des tartines au petit déjeuner.

La ganache montée praliné


100 g de chocolat blanc

110 g de praliné

200 + 150 g de crème liquide entière


Faites fondre le chocolat blanc au bain marie.


Faites bouillir les 200 g de crème avant de les ajouter en 3 fois dans le chocolat fondu, en mélangeant bien entre chaque ajout pour obtenir une texture lisse.


Ajoutez le praliné dans la ganache et mélangez bien avant d'y ajouter le reste de la crème froide (150 g). Pour obtenir une texture bien lisse, vous pouvez mixer la ganache au mixeur plongeant quelques secondes.


Filmez la ganache au contact et réservez-la au réfrigérateur pendant une nuit idéalement. La ganache doit avoir passé au minimum 3 heures au frais pour bien monter ensuite. Je vous conseille donc de la préparer la veille et de la monter le jour J.


Le lendemain, fouettez la ganache à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une texture mousseuse et onctueuse (la crème va doubler de volume). Attention à ne pas trop fouetter la ganache car elle risquerait de trancher.


Réservez au réfrigérateur jusqu'au montage du biscuit.



Le biscuit viennois

(d'après une recette d'Empreinte sucrée)


3 jaunes d’œufs

3 blancs d’œufs

1 œuf entier

75 g de sucre

25 g de cacao en poudre non-sucré

25 g de farine


Fouettez les jaunes d’œufs avec l’œuf entier et la moitié du sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.


Tamisez la farine et le cacao et ajoutez les au mélange.


En parallèle, montez les blancs en neige en ajoutant le reste du sucre petit à petit. Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent puis versez l'appareil sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.


Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant une dizaine de minutes.


A la sortie du four, retournez le biscuit et retirez le papier sulfurisé puis laissez-le refroidir.


Une fois le biscuit refroidi, étalez la marmelade de clémentine sur toute sa surface. Étalez ensuite la ganache montée sur environ 2 à 3 cm d'épaisseur (il vous en restera un peu pour la décoration) en laissant un espace de 2 cm sur l'un des bords. Parsemez d'une poignée de noix de pécan concassées.



Roulez le biscuit en le serrant bien puis placez-le au frais. Vous pouvez couper les bords extérieurs pour obtenir un aspect plus net et pocher le reste de la ganache montée sur le dessus.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page