• Eva

Tartines ricotta, pesto et fraises


La plupart du temps, on a l’habitude d’utiliser les fraises dans des recettes sucrées, mais cette fois, j’ai essayé de les mettre en valeur dans une recette salée ! En navigant sur les sites de cuisine, je suis tombé sur cette recette sur le blog de Cuisine et Cigares. En voyant les photos, j’ai tout de suite eu envie d’essayer.

Ces petits toasts sont parfaits pour un apéritif estival, mais vous pouvez aussi les réaliser en plus grand format pour un plat léger, accompagné d’une salade. Il se compose d’une tranche de pain grillée et frottée à l’ail puis garnie de ricotta, de pesto, de pignons de pin, de copeaux de parmesan et bien sûr … de fraises.

Les ingrédients

1 gousse d’ail

1 bouquet de basilic frais

1 poignée de pignons de pin

2 cs de parmesan râpé

10 cl d’huile d’olive

1 pincée de sel

1 baguette de pain (aux céréales pour ma part)

1 gousse d’ail

250 g de ricotta

100 g de parmesan en copeaux

250 g de fraises

30 g de pignons de pin

La recette

Commencez par réaliser le pesto en plaçant dans un mixeur le basilic, l’ail, les pignons, le parmesan et le sel (conservez un peu de basilic pour la décoration des toasts). Mixez pour hacher ces ingrédients avant d’ajouter l’huile d’olive et de mixer à nouveau.

Il vous restera surement un peu de ce pesto une fois les toasts réalisés mais vous pouvez le garder quelques jours au réfrigérateur sans souci en le conservant dans un récipient fermé.

Coupez la baguette de pain en tranches d’un centimètre d’épaisseur environ. Placez les tranches sur une grille et enfournez à 165°C pendant une quinzaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.

Vous pouvez profiter de la cuisson du pain pour faire torréfier les pignons de pin dans le four chaud, pendant une quinzaine de minutes également.

A la sortie du four, frottez les toasts avec la gousse d’ail puis étalez une couche de ricotta sur toute la surface.

Ajoutez quelques touches de pesto de basilic puis des quartiers de fraises. Parsemez enfin de quelques copeaux de parmesan, de pignons de pin et de feuilles de basilic.

#apéritifsetentrées #recettessalées #recettessalées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now