Si vous cherchez une idée d’entrée fraîche et printanière, cette recette est pour vous. Voilà déjà plusieurs fois que je réalise ce cheesecake salé aux asperges dont j’avais trouvé la recette dans un magazine de cuisine il y a quelques années. Et je dois dire que l’on ne s’en lasse pas. A déguster en entrée ou en guise de plat froid avec une salade verte, c’est délicieux et plutôt étonnant pour changer des classiques !
Pour ce qui est de la préparation, rien de bien compliqué. Il s’agit en fait d’une préparation mousseuse à la ricotta et au parmesan, déposée sur un lit croustillant biscuité. Le mieux est bien sûr d’utiliser des asperges fraîches simplement cuites à l’eau ou à la vapeur, mais vous pouvez évidemment opter pour des asperges en bocaux, cela marche très bien aussi.
Avec ces proportions, vous pourrez réaliser un cheesecake des dimensions d’un grand moule à cake (soit environ 6 portions).
Les ingrédients
100 g de biscuits secs salés (type crackers apéritif natures)
50 g de beurre
80 g de parmesan (30g pour le fond et 40g pour l’appareil à cheesecake)
250 g de ricotta
80 g de poudre d’amande
2 cs de jus de citron
1 œuf entier
2 blancs d’œufs
15 à 20 asperges vertes
Sel, poivre
La recette
Commencez par réaliser le fond biscuité du cheesecake. Pour cela, écrasez finement les crackers pour obtenir une poudre. Ajoutez le beurre fondu et les 30g de parmesan râpé. Mélangez bien pour que tous les ingrédients soient répartis de façon homogène.
Déposez cette préparation au fond d’un moule à cake tapissé de papier sulfurisé. Tassez bien pour éviter que le fond s’émiette trop lorsque vous couperez le cheesecake après la cuisson.
Réservez au réfrigérateur pendant la préparation du cheesecake.
Dans un saladier, mélangez la ricotta avec le jaune d’œuf, la poudre d’amande et les 40g de parmesan râpé. Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avant de les incorporer délicatement à la préparation précédente. Salez et poivrez (vous pouvez également ajouter une pincée de piment d’Espelette pour relever légèrement le tout).
Etalez la moitié de l’appareil à cheesecake sur le fond biscuité. Coupez les asperges en deux puis déposez la moitié des demi-asperges sur la préparation. Recouvrez du reste d’appareil à cheesecake puis disposez l’autre moitié des asperges sur le dessus.
Enfournez à 165°C pendant 45 minutes. A la sortie du four, laissez le cheesecake refroidir à température ambiante avant de le démoulez délicatement et de couper de belles parts.