top of page
  • Eva

Brioche tressée à la mie filante


Dimanche dernier, je me suis réveillée avec une irrésistible envie de faire une brioche. Je voulais quelque chose de simple, sans chichi : une brioche tressée juste parfumée à la fleur d’oranger. Je me suis donc tournée vers la recette du blog Senteur et saveur.

Le résultat était à la hauteur de mes attentes : la mie est très moelleuse et ultra-filante (la preuve en photo !). Pour tout vous dire, je n’avais pas du tout prévu de mettre cette recette faite sur un coup de tête sur le blog, mais le résultat en valait la peine.

Je vous donne ici les proportions pour une grosse tresse. Sur les photos, la tresse a été réalisée en divisant les proportions par deux, elle est donc plus petite.

Les ingrédients

500g de farine

200g de lait

60g de sucre

1cc de sel fin

2 gros œufs entiers

1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

70g de beurre

1 à 2 cs de fleur d’oranger et/ou de rhum

La recette

Dans la cuve du robot, placez 100g de farine, le lait tiède et la levure. Mélangez l'ensemble pour obtenir une pâte homogène. Couvrez d'un torchon puis laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure. Après ce temps de repos, le mélange va avoir pris du volume et commencé à buller.

Ajoutez l'ensemble des ingrédients sauf le beurre dans la cuve du robot. Commencez à pétrir pendant 10 minutes à faible vitesse pour obtenir une pâte souple et homogène.

Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en dés et continuez à pétrir pendant 5 minutes. Vous obtenez alors une pâte lisse qui se détache des parois du bol.

Couvrez la pâte puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 1h30 (ou plus selon la température de la pièce) : elle doit doubler de volume.

Après cette première pousse, dégazez la pâte puis divisez-la en 3 pâtons de taille identique. Formez un long boudin avec chaque pâton puis tressez-les. Rabattez les extrémités sous la tresse puis placez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Laissez pousser la brioche pendant 45 minutes à 1 heure à température ambiante : elle va à nouveau (presque) doubler de volume.

Badigeonnez la tresse d’œuf battu puis enfournez à 180°C pendant environ 20 à 30 minutes. A la sortie, laissez refroidir la brioche avant de la déguster.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page