• Eva

Kanelbullar : les brioches roulées à la cannelle



Connaissez-vous les "Kanelbullar" ? C'est le nom de ces petites briochettes d'origine suédoise à la cannelle.

J'avais déja publié cette recette il y a quelques années et j'ai eu envie de la refaire pour le petit déjeuner, en en profitant pour mettre à jour les photos qui commençaient à dater.


Le résultat est toujours à tomber, surtout quand les brioches sortent tout juste du four et qu'elles sont encore tièdes. A la cuisson, le fourrage à la cannelle caramélise légèrement et apporte un croustillant qui contraste à merveille avec le moelleux de la brioche.

Pour ce qui est de la recette, rien de bien compliqué. Je vous propose ici une recette de brioche type "brioche Butchy", c'est à dire une pâte à base de crème fraîche (sans beurre).


La brioche

  • 350 g de farine

  • 45 g de sucre

  • 15 cL de crème fraîche épaisse

  • 5 cL de lait

  • 2 petits œufs entiers

  • 1 sachet de levure boulangère (ou 10 g de levure fraîche)

  • Une demi-cuillère à café de sel

Placez l'ensemble des ingrédients dans le bol du robot et commencez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois du bol. La pâte est assez souple en fin de pétrissage, c'est normal, elle prendra de la force lors du pointage.

Couvrez la pâte puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 1h : elle doit doubler de volume.


Après cette première pousse, dégazez la pâte avant de la placer au frais pendant 1h. Cette réfrigération permettra à la pâte d'être plus facile à manipuler mais elle n'est pas obligatoire.


La garniture

  • 50 g de beurre mou

  • 40 g de sucre

  • 2 petites cc de cannelle

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre et la cannelle pour obtenir une texture crémeuse et homogène.

Sortez la pâte du réfrigérateur et étalez-la en un grand rectangle de 3-4 mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné. Étalez ensuite la garniture sur toute la surface de la pâte.


Découpez des bandes de 5 cm de largeur et repliez-les sur elles-mêmes puis torsadez-les légèrement. Enroulez chaque bande sur elle-même pour former un "tourbillon".


Placez chaque brioche dans un moule type moule à muffin ou sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson. Pour ma part, j'ai une préférence pour la cuisson en moule qui permet d'apporter un coté caramélisé sur les bords et de mieux conserver le moelleux à cœur.


Laissez les brioches pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elles doublent de volume (environ 1h - 1h30 selon la température de la pièce).


Enfournez ensuite dans un four chaud à 180°C pendant 15 à 20 minutes.


La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now