• Eva

Choux aux herbes, chèvre frais et saumon fumé


Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas. Voici donc une idée de recette festive pour vos apéritifs. Il s'agit de mini-choux surmontés d'un craquelin aux herbes fraîches et garnis d'une crème au chèvre frais et au saumon fumé.

J'ai réalisé cette recette dans le cadre d'un échange avec la marque Chavroux qui m'a gentiment proposé de tester ses produits dans une de mes recettes. Leur pyramide de chèvre frais était parfaite pour garnir mes petits choux grâce à sa texture crémeuse. Agrémentée de quelques zestes de citron, de ciboulette et de saumon fumé, la préparation est simplissime mais fait toujours son petit effet.

Je suis assez malheureusement déçue des photos qui ne font pas tellement honneur à ces petits choux qui étaient pourtant délicieux. Il faut dire que la nuit tombe de plus en plus tôt en cette saison et je me suis faite rattrapée par le temps pour commencer ma séance photo. Ce sera donc une bonne excuse pour refaire cette recette très bientôt pour refaire quelques photos à la lumière du jour.

Le craquelin aux herbes

30 g d'herbes fraîches de votre choix (persil, ciboulette, aneth...)

30 g de chapelure fine

50 g de beurre demi-sel

20 g de parmesan râpé

Hachez les herbes le plus finement possible avant d'y ajouter le beurre mou. Ajoutez ensuite la chapelure et le parmesan et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Étalez le craquelin entre deux feuilles de papier sulfurisé sur 1 mm d'épaisseur environ. Réservez au frais pendant la préparation de la pâte à choux pour que le craquelin durcisse.

La pâte à choux

125 g d'eau

75 g de farine

50 g de beurre

2 gros œufs

Une grosse pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le beurre et la pincée de sel. Quand le mélange commence à bouillir, retirez la casserole du feu et versez la farine en une seule fois. Mélanger vigoureusement puis replacez la casserole sur le feu (feu moyen) pendant quelques minutes pour dessécher la pâte et obtenir une boule qui se détache de la casserole.

Hors du feu, ajoutez ensuite les œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir un mélange homogène.

Pochez des choux de 2 à 3 cm de diamètre sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien. Découpez des disques de craquelin de la taille des choux à l’aide d’un emporte-pièce et placez un disque de craquelin sur chacun des choux.

Enfournez à 180°C pendant environ 25 minutes puis laissez refroidir les choux sur une grille.

La garniture au chèvre frais

150 g de chèvre frais (soit 1 pyramide Chavroux)

3 cs de crème liquide

50 g de saumon fumé

Zestes d'un citron vert

Quelques brins de ciboulette

Coupez le saumon fumé en petits dés et ciselez la ciboulette.

Mélangez l'ensemble des ingrédients et placez la préparation dans une poche à douille.

Percez un petit trou en dessous de chaque chou à l'aide de la pointe d'une petite cuillère puis garnissez-les de la crème au chèvre.

Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

#apéritifsetentrées #recettessalées #recettessalées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now