top of page
  • Eva

Gnocchis betterave et farine de sarrasin



En cette période un peu spéciale de confinement, j'ai enfin un peu de temps pour m'occuper du blog le weekend (au moins un point positif). Aujourd'hui je me suis donc lancée dans cette recette repérée dans le livre "Green" qui m'a été offert par Natura Sense il y a quelques mois. Je l'avais repérée depuis un moment déjà mais je n'avais jamais pris le temps de la tester.


Il s'agit donc d'une base de gnocchis de pommes de terre classiques, revisitée avec de betterave et de farine de sarrasin. Le résultat est vraiment très sympa visuellement avec cette jolie couleur rose de la betterave. Niveau goût, c'est le sarrasin qui l'emporte donc aucune inquiétude si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de betteraves.




Les ingrédients


1 petite betterave rouge cuite (150 g)

4 pommes de terre moyennes (200 g)

50 g de semoule de blé fine

100 g de farine de sarrasin

1 pincée de noix de muscade

1 pincée de sel

1 cs d'huile d'olive


La recette


Préchauffez le four à 200°C et enfourner les pommes de terre entières sur une plaque à mi-hauteur pendant environ 30 à 45 minutes. En fin de cuisson, les pommes de terre doivent être fondantes (vous pouvez vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau au centre : il ne doit pas y avoir de résistance, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes).


Une fois les pommes de terre cuites, retirez la peau (elle s'enlève très facilement à la sortie du four) et écrasez-les à l'aide d'une fourchette.


Mixez finement la betterave cuite avec un petit hachoir et ajouter la purée obtenue aux pommes de terre. Assaisonnez avec le sel, la noix de muscade et l'huile d'olive.


Ajoutez ensuite la semoule fine et la farine de sarrasin et mélangez à la main ou avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Cette pâte est légèrement collante, c'est normal, mais vous pouvez ajuster la quantité de farine si elle l'est trop.


Séparer la pâte en 4 et étalez chacune d'elles en un long boudin de 2 cm de diamètre environ. Découpez ensuite des petits tronçons et faites-les rouler sur le dos d'une fourchette pour obtenir les stries typiques des gnocchis.


Réservez les gnocchis sur une plaque farinée le temps de façonner le reste de la pâte.


Faites bouillir une casserole d'eau salée et plongez-y les gnocchis. Quand ils remontent à la surface, récupérez-les à l'aide d'une écumoire et assaisonnez-les avant de les déguster. Pour ma part, j'ai opté pour la simplicité : j'ai ajouté un peu de beurre fondu et du basilic. Vous pouvez aussi les mélanger avec du pesto et quelques pignons de pain (testé et approuvé !).

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page