S'abonner à la Newsletter

  • Eva

Brioche marbrée à l’orange et au chocolat


Attention, petite merveille en vue : cette brioche est un délice !

C’est en épluchant les photos culinaires sur Instagram que je suis tombée sur la recette de cette délicieuse brioche marbrée sur le sublime blog Le Pétrin. Il faut dire que les photos de Sandra ne peuvent franchement pas laisser indifférent, ses recettes sont toutes plus appétissantes les unes que les autres.

Cette brioche parfumée à l’orange et au chocolat est vraiment très esthétique et très simple à réaliser finalement. J’ai légèrement modifié le procédé pour obtenir mes marbrures par rapport à la recette de base, en utilisant le principe de la pâte feuilletée. Mais surtout pas de panique à la lecture des mots « pâte feuilletée », ici le pliage est très rapide et je ne réalise qu’un seul tour ! J’ai essayé de vous présenter les étapes de tourage de façon assez claire (je l’espère) en vous faisant un pas-à-pas en images.

Avec ces quantités, vous obtiendrez une belle brioche.

Les ingrédients

300 g de farine

2 g de levure de boulanger déshydratée

130 g de lait

1 cc de sel fin

55 g de sucre

2 œufs entiers

80 g de beurre

Le zeste d’une petite orange

1 cc de fleur d’oranger (facultatif)

Pour l’aromatisation de la pâte chocolatée :

35 g de chocolat noir

7 g de cacao en poudre non-sucré (soit environ 2 cuillères à café)

10 g de jus d’orange

La recette

Dans la cuve du robot, mélangez la levure avec le lait et 100 grammes de farine. Recouvrez du reste de farine puis laissez reposer 1h environ à température ambiante. Vous pouvez aussi réaliser cette poolish (c’est-à-dire ce levain) la veille au soir pour un pétrissage le lendemain matin.

Ajoutez ensuite tous les ingrédients sauf le beurre et commencez à pétrir doucement pendant 10 minutes. Augmentez légèrement la vitesse du pétrin et continuez le pétrissage pendant 5 à 10 minutes en ajoutant le beurre froid petit à petit. En fin de pétrissage, la pâte doit être bien lisse et homogène. Elle reste un peu collante c’est normal !

Séparez cette pâte en deux : deux tiers de pâte resteront non-aromatisés et le dernier tiers sera aromatisé au chocolat.

Placez donc deux tiers (environ) de la pâte dans un grand bol, filmez et réservez.

Laissez le troisième tiers dans la cuve du robot et ajoutez le chocolat fondu tiédi, le jus d’orange et le cacao en poudre. Pétrissez à nouveau à faible vitesse jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Réservez la pâte dans un bol, séparément de la première.

Laissez lever la pâte dans un endroit chaud (25-30°C idéalement) jusqu’à ce qu’elle double de volume. Cette étape peut prendre entre 1h30 et 3h, selon l’efficacité de votre levure et selon la température de la pièce.

Dégazez ensuite la pâte pour chasser l’air emmagasiné lors de la première fermentation puis placez-la au frais pendant une trentaine de minutes, elle sera ensuite plus simple à travailler.

NB. Si vous avez le temps, je vous conseille d’effectuer toute la pousse au frais, c’est-à-dire de placer votre pâte pétrie directement au réfrigérateur pendant une nuit. Cette pousse lente permet de bien développer les arômes de la pâte.

A la sortie du réfrigérateur, il est temps de donner son effet marbré à la pâte.

  1. Etaler la pâte chocolatée sur un plan de travail fariné. Vous devez obtenir un petit rectangle d’un bon centimètre d’épaisseur.

  2. Etalez la pâte non aromatisée en un rectangle trois fois plus long que le rectangle de pâte chocolatée.

  3. Placez le rectangle de pâte chocolatée au centre de la pâte non aromatisée puis rabattre cette dernière sur la pâte chocolatée. Placez le rectangle obtenu au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou 15 min au congélateur).

  4. Placez le pâton sur le plan de travail, pliure sur le côté, et étalez pour obtenir un long rectangle d’un centimètre d’épaisseur. Rabattez le tiers inférieur au centre puis faites de même avec le tiers supérieur. Placez la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes (ou 15 min au congélateur).

  5. Etalez la pâte en un grand rectangle que vous enroulerez sur lui-même pour former un log boudin.

  6. Découpez 4 morceaux de taille identique dans le boudin et placez-les dans un moule beurré. Avec une lame de rasoir ou un couteau, couper la partie supérieure de chaque boudin pour permettre un bon développement à la cuisson.

Placez votre brioche façonnée dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume. Enfournez ensuite à 165 - 180°C pendant 40 minutes environ. Vérifiez la cuisson au fur et à mesure en couvrant la brioche d’un papier aluminium si elle colore trop en cours de cuisson.

Laissez refroidir la brioche avant de la déguster !

#boulange #recettessucrées #recettessucrées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now