S'abonner à la Newsletter

  • Eva

Pizza de chou-fleur


Il y a quelques jours, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres un très beau livre de cuisine de la part de Natura Sense : Le grand livre Marabout de la Cuisine Green. J’ai eu du mal à me décider parmi les 475 recettes toutes plus appétissantes qu’il contient mais je me suis finalement arrêtée sur cette recette de pizza un peu spéciale.

Il s’agit en fait d’une pizza dont la pâte est essentiellement composée de … chou-fleur ! Une pizza 100% légumes donc (bon, avec un peu de fromage aussi quand même), colorée et déclinable à l’infini.

Les ingrédients

1 petit chou-fleur

30 g d’emmental râpé

1 œuf entier

60 g de parmesan râpé

100 g de coulis de tomates

2 petites courgettes

1 beau bouquet de basilic

1 mozzarella

1 cs d’huile d’olive

Les zestes d’un demi-citron

Sel, poivre

La recette

Commencez par préparer la pâte à base de chou-fleur. Pour cela, découpez les fleurettes du chou-fleur et placez-les dans un robot hachoir. Hachez finement pour obtenir une fine « semoule » de chou-fleur.

Placez le chou-fleur haché au centre d’un torchon propre et pressez fortement pour éliminer le maximum d’eau contenue dans le légume. Après cet essorage, vous obtiendrez une sorte de pâte assez dense.

Ajoutez l’emmental râpé, l’œuf et 20g de parmesan râpé et mélangez bien pour que la préparation soit homogène. Salez, poivrez puis étalez la pâte obtenue en un disque de 22 cm de diamètre environ, directement sur une feuille de papier sulfurisé. Avec ces proportions vous aurez de quoi réaliser 2 pizzas de 22 cm.

Enfourner le disque de chou-fleur à 200°C pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, taillez les courgettes en fines tranches et coupez la mozzarella en morceaux.

Une fois la pâte cuite, étalez la sauce tomate sur le dessus puis disposez les tranches de courgettes (gardez-en un peu pour la décoration) et la mozzarella. Parsemez le reste du parmesan et disposez les morceaux de mozzarella ainsi que quelques feuilles de basilic.

Enfournez la pizza pendant une vingtaine de minutes à 200°C.

Pendant la cuisson, mélangez le reste des tranches de courgettes avec quelques feuilles de basilic, l’huile d’olive et les zestes de citron. A la sortie du four, disposez ces courgettes crues assaisonnées sur la pizza avant de déguster.

#recettessalées #plats #recettessalées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now