top of page
  • Eva

Brioche moelleuse à la crème et purée d'amande


Il y a quelques jours, je vous présentais mon nouveau partenariat avec Perl'amande. Comme je vous l'expliquais, j'ai reçu deux échantillons de leurs produits à tester dans de nouvelles recettes. Sans attendre je me suis donc lancée dans une brioche très moelleuse dans laquelle j'ai ajouté une touche de purée d'amande.

Pour ce qui est de la recette, je me suis inspirée de la recette de la Brioche au mascarpone du livre de cuisine "Pains et Viennoiseries" (Editions Hachette cuisine). J'ai seulement remplacé le mascarpone par de la crème fraîche épaisse d'Isigny et ajouter une petite touche personnelle : la purée d'amande de mon partenaire et un soupçon de rhum.

Les ingrédients

  • 350 g de farine (T55 ou T65)

  • 10 g de levure de boulanger fraîche

  • 175 g de crème fraîche épaisse entière

  • 40 g de sucre

  • 40 g de lait tiède

  • 1 œuf

  • 2 cs de purée d'amande

  • 1 cc de rhum

  • 1/2 cc de sel fin

La recette

Commencez par délayer la levure dans le lait juste tiède (il ne doit pas être trop chaud pour ne pas inactiver la levure).

Dans le bol du robot, placez la crème fraîche, l’œuf, le rhum, le sel et la purée d'amande. Ajoutez le sucre et la farine ainsi que la levure délayée dans le lait.

Attention : le sel ne doit surtout pas se retrouver en contact direct avec la levure !

Pétrissez l'ensemble à vitesse moyenne jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique (comptez environ 10 minutes de pétrissage). Couvrez ensuite la pâte d'un torchon et laissez-la pâte reposer à température ambiante pendant environ 2 heures : elle doit doubler de volume.

Après cette première pousse, dégazer la pâte afin de chasser tout le gaz emmagasiné. Reformez une boule sans trop travailler la pâte puis placer-la au frais. Ce deuxième temps de repos au réfrigérateur va permettre à la pâte de développer ses arômes. Si vous êtes pressé, vous pouvez passer cette étape, sinon laisser reposer la pâte pendant 2 heures à une nuit dans le réfrigérateur !

Une fois cette seconde pousse terminée, dégazez à nouveau la pâte si nécessaire. Divisez-la ensuite en 8 portions égales et formez 8 petites boules de pâte. Placez ensuite les boules obtenues dans un moule beurré. Laissez à nouveau la pâte se développer à température ambiante pendant 30 à 40 minutes.

Préchauffez le four à 180°C. Dorez légèrement la pâte avec un peu de jaune d’œuf puis enfournez la brioche pendant environ 30 minutes.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page