top of page
  • Eva

Raviolis vapeur à la crevette (Ha Kao)


S’il y a une chose que j’apprécie tout particulièrement dans les restaurants chinois, ce sont les raviolis vapeur. J’ai toujours beaucoup aimé ces petites bouchées, d’autant plus que ce n’était pas le genre de plat que je pensais un jour réaliser par moi-même. Mais en tombant sur plusieurs recettes ces derniers temps, je me suis dit qu’il fallait vraiment que j’essaie. Ni une ni deux, nous sommes donc parties à la recherche de tous les ingrédients nécessaires dans une épicerie asiatique de la ville.

Ces petits raviolis ne sont finalement pas si compliqués à préparer, si ce n’est la pâte qui est assez capricieuse. Pour cette première fois, j’ai eu un peu de mal à prendre le coup de main pour étaler et plier la pâte (d’où quelques raviolis pas très présentables, mais toutefois très bons) mais je pense que tout cela devrait être bien plus simple et rapide la prochaine fois. En épicerie asiatique, vous trouverez sans problème un mélange de fécules spécialement conçu pour la préparation de la pâte à Ha Kao. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec des plaques de pâte à ravioles chinoises toutes prêtes (que vous trouverez au rayon frais ou surgelé).

Pour 15 à 20 raviolis :

La farce aux crevettes

  • 200 g de crevettes crues décortiquées

  • 5 châtaignes d’eau (en épicerie asiatique, vous pouvez aussi les remplacer par des pousses de bambou)

  • 1 cs de saké (facultatif)

  • 1 cs d’huile de sésame

  • 1 cs de sauce soja

  • Une petite gousse d’ail

  • Un morceau d'un demi centimètre de gingembre frais

  • 6 brins de coriandre fraiche

Hachez les crevettes assez finement au couteau ou à l’aide d’un hachoir.

Ajoutez à la chair de crevettes les châtaignes d’eau concassées, la gousse d’ail et le gingembre haché ainsi que la coriandre ciselée. Assaisonnez avec le saké, l’huile de sésame et la sauce soja.

Mélangez bien la farce pour obtenir un mélange homogène puis réservez au frais jusqu’à la confection des ravioles.

La pâte à raviolis

  • 200 g de mélange pour Ha Kao (en épicerie asiatique)

  • 13 à 15 cL d’eau bouillante

  • Une pincée de sel

  • Une cuillère à café d’huile de sésame

Dans un bol, placez la farine à Ha Kao, le sel et l’huile. Ajoutez petit à petit l’eau bouillante en remuant doucement à l’aide d’une cuillère en bois.

Une fois l’eau ajoutez, pétrissez la pâte à la main pour obtenir une boule homogène, sans farine apparente. Réservez ensuite la pâte à température ambiante pendant environ 30 minutes.

Après ce temps de repos, roulez la pâte sous la forme d’un boudin de 2 centimètres de diamètre environ. Découpez dans ce boudin des petits tronçons de pates de 2 à 3 centimètres de longueur.

Pour chaque petit tronçon, étalez la pâte en forme de disque le plus finement possible sur un plan de travail fariné. Cette pâte est assez difficile à travailler car elle a tendance à se déchirer ou à coller au plan de travail. N’hésitez donc pas à bien fariner le plan de travail avec un peu de fécule ou de farine de riz.

Placez ensuite une cuillère à café de farce au centre du disque de pâte puis refermez la raviole en faisant des petits plis avec la pâte. Cette étape demande un peu de temps mais vous pouvez bien sûr opter pour un pliage plus simple, en forme de demi-lune par exemple.

Disposez les raviolis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en attendant le moment de la cuisson.

Pour la cuisson, placez les bouchées dans un panier vapeur recouvert d’une feuille de papier sulfurisé ou bien d’une feuille de salade. Faites cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes puis dégustez immédiatement. Vous pouvez accompagner les Ha Kao d’une petite sauce piquante par exemple (ou bien de sauce soja).

Avant la cuisson ...

Et après ...

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page