Voici une recette idéale pour un pique-nique ou un apéritif ! Ces mini-mauricettes peuvent être garnis selon vos goûts et font toujours leur petit effet.
La recette est très simple, elle demande juste un peu de temps. Ces petites mauricettes ressemblent beaucoup à des petits bagels si ce n’est qu’elles ne sont pas trouées au centre.
Je vous conseille de faire cuire les petits pains et de les garnir le jour de leur dégustation. Vous pouvez cependant préparer la pâte la veille par exemple pour n’avoir plus qu’à former les petits pains et les cuire.
Les ingrédients
La pâte à mauricettes :
500g de farine
Un sachet de levure boulangère déshydratée (ou 20g de levure fraîche)
40g de beurre
15cL de lait
6g de sel
1 jaune d’œuf (pour la dorure)
Graines de sésame et de pavot
L’eau de pochage :
1 litre d’eau
1 cs de sel
1cs de sucre
1 cs de bicarbonate de soude (ou à défaut de levure chimique)
La garniture :
Tomates, pesto, mozzarella, jambon cru, huile d’olive
La recette
Commencez par réhydrater (si nécessaire) la levure dans le lait tiédi.
Dans la cuve du robot, placez l’ensemble des ingrédients sauf le beurre. Ajoutez le mélange de lait et de levure.
Pétrissez à faible vitesse pendant 5 minutes environ. Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés puis continuez à pétrir pendant 6 à 7 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et lisse.
Laissez pousser cette pâte pendant 1h à 1h30 à température ambiante pour qu'elle double de volume.
Après ce temps de pousse, dégazez la pâte pour éliminer l’air s’étant accumulé durant la première fermentation.
Formez des petits pâtons ronds avec la pâte (20 g environ) et aplatissez-les légèrement avant de les placez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 30 minutes environ.
Pendant ce temps, préparer l’eau de pochage en faisant bouillir l’eau avec le sel, le sucre et le bicarbonate. Quand le mélange frémi, pochez les pâtons de pâte levée en les plongeant quelques secondes dans l’eau (20 à 30 secondes de pochage au total suffisent).
Placez les petits pains pochés sur une plaque recouverte de papier cuisson et badigeonnez-les délicatement de jaune d’œuf. Parsemez quelques graines de sésame.
Enfournez à four chaud (180°C) pendant une quinzaine de minutes environ. Les petits pains doivent être dorés mais très moelleux en fin de cuisson.
Laissez refroidir les pains avant de les couper dans l’épaisseur et de les garnir avec la garniture de votre choix (rondelle de tomate, mozzarella, jambon italien et pesto ici).