top of page
  • Eva

Pâtes fraîches à l’épeautre et au citron


Il y a des jours où l’on se réveille avec une idée en tête, une idée à réaliser au plus vite, sans attendre. C’était le cas ce dimanche pluvieux où je me suis levée avec une envie irrépressible de faire des pâtes fraîches ! Immédiatement après le petit déjeuner je me lançais donc dans cette recette de tagliatelles aromatisées improvisée avec ce que j’avais dans mes placards.

J’ai donc opté pour une pâte à base de farine d’épeautre, de semoule de blé dur (qui apporte plus de tenue aux pâtes pendant la cuisson) et de citron. J’avais déjà dégusté plusieurs fois des pâtes citronnées en Italie et cette petite note subtile d’agrume est vraiment délicieuse !

Pour accompagner mes pastas, j’ai préparé une sauce express au citron, inspirée d’une recette du magnifique blog Un déjeuner de soleil. Vous pouvez bien sûr préparer les tagliatelles sans cette sauce, simplement enrobées d’un peu de beurre ou d’huile d’olive, seules ou en accompagnement d’un plat (la note citronnée se mariera à merveille avec poissons et crustacés).

Les ingrédients

100g de farine d’épeautre (ou de blé)

100g de semoule de blé dur fine

2 œufs entiers

Les zestes d’un gros citron

Le jus d’un demi-citron

10g de beurre

3 cs de crème épaisse

Le jus et le zeste d’un citron

Sel, poivre

La recette

Commencez par pétrir rapidement la pâte en mélangeant tous la farine, la semoule, les œufs, le zeste et le jus de citron jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Filmez la pâte et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Après ce temps de repos, étalez la pâte en un rectangle d’un à deux centimètres d’épaisseur et découpez-le en 3 bandes.

Laminez ensuite chaque bande de pâte en suivant à chaque fois les étapes suivantes :

Passez la pâte au laminoir une première fois à la position maximale (position 7 sur mon laminoir, elle correspond à l’ouverture maximale entre les rouleaux). Repliez la pâte sur elle-même et repassez-la au laminoir. Répétez cette opération 3 à 4 fois pour obtenir une bande de pâte bien lisse.

Passez ensuite votre bande de pâte 2 à 3 fois à chaque position du laminoir, en réduisant petit à petit l’écartement des rouleaux jusqu’à l’épaisseur voulue (je m’arrête avant le dernier cran pour conserver une épaisseur de pâte suffisante).

Farinez bien la bande obtenue et passez-la dans le découpoir à tagliatelle. Placez-les pâtes sur un séchoir (n’en ayant pas, j’utilise un étendoir à linge, système D qui fait parfaitement l’affaire) et laissez-les sécher pendant environ 30 minutes avant de former de petits nids.

La cuisson est très rapide puisque les pâtes sont fraîches : comptez 3 minutes dans l’eau frémissante salée.

~ ~ ~

Pour la sauce, faites fondre le beurre dans une petite poêle et faites-y revenir les zestes de citron rapidement.

Ajoutez la crème et le jus de citron, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 1 à 2 minutes.

Assaisonnez puis plongez les pâtes égouttées dans la sauce et dégustez !

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page