Après avoir repéré plusieurs recettes de ces beaux buns tout noirs, je n’ai pas résisté à les tester à mon tour. Ces petits pains burger sont ultra-moelleux et très alvéolés, avec un très léger goût iodé : un délice !
Pour cette recette, je me suis inspirée de l’article du joli blog Cuisine Addict.
Les ingrédients
270g de farine
Un demi sachet de levure boulangère déshydratée
45g de beurre
120g de lait
1cs de sucre en poudre
1 œuf entier
15g d’encre de seiche
1 petite cc de sel
Graines de sésame noir ou de pavot
La recette
Réhydratez la levure dans le lait tiédi pendant une quinzaine de minutes.
Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients sauf le beurre puis pétrissez pendant 10 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être lisse et commencer à se décoller des bords de la cuve du robot.
Ajoutez alors le beurre coupé en dés et pétrissez pendant 5 minutes supplémentaires.
Laissez pousser la pâte pendant 1h à 1h30 à température ambiante pour qu'elle double de volume.
Après ce temps de pousse, dégazez la pâte pour éliminer l’air accumulé durant la première fermentation. Placez la pâte dans un récipient fermé et réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 1h (elle va se raffermir et sera plus facile à travailler). Vous pouvez même la préparer la veille et la laisser au frai toute la nuit.
Formez ensuite six petits pâtons ronds, aplatissez-les sur 3 cm d'épaisseur et placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant 1 heure.
Une fois les pâtons bien gonflés, badigeonnez-les délicatement d’un peu d’eau et parsemez de graines de sésame noir ou de pavot.
Enfournez à four chaud (180°C) pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir les petits pains avant de les découper.