Le soleil arrive et les températures estivales également. Par ce beau temps, on troque donc les plats d’hiver par des recettes de saison pleines de couleurs.
Cette tarte est on ne peut plus simple à réaliser et elle est pleine de saveurs : des tomates (beaucoup de tomates), du basilic frais, des pignons de pin, de la féta et une pointe de moutarde … Les choses simples sont souvent les meilleures.
Les ingrédients
250 g de farine (de froment et/ou complète)
110 g de beurre demi-sel mou
1 oeuf entier
1 pincée de sel
1 kg de tomates
1 courgette
100 g de féta (ou de fromage de chèvre)
2 cs de moutarde
2 cs de chapelure fine
1 bouquet de basilic
1 poignée de pignons de pin
Quelques olives
Sel, poivre
La recette
Commencez par réaliser la pâte brisée en mélangeant la farine, le sel et le beurre mou du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
Ajoutez l’œuf entier et mélangez à la main pour obtenir une boule de pâte homogène. Attention à ne pas pétrir la pâte trop longtemps pour éviter qu’elle ne devienne élastique.
Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes avant de l’étaler en un grand disque de quelques millimètres d’épaisseur. Placez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Etalez la moutarde sur le fond de tarte en laissant 3 à 4 cm de pâte non-recouverte sur les contours. Saupoudrez ensuite de chapelure, ce qui permettra d’éviter que la pâte ne se détrempe (la chapelure va absorber le jus des tomates et permettre d’obtenir une pâte brisée bien croustillante).
Disposez ensuite en rosaces les tomates coupées en rondelles puis intercalez avec quelques rondelles de courgettes finement coupées.
Emiettez le fromage (féta ou chèvre) sur la tarte, parsemez de pignons de pin, d’olives et de quelques feuilles de basilic. Salez et poivrez puis rabattez les contours de la pâte vers le centre.
Enfournez à 180°C pendant environ 30 à 40 minutes. Servez cette tarte tiède, agrémentée de quelques feuilles de basilic frais ciselées.