top of page
  • Eva

Boulettes d’aubergines provençales (peu photogéniques mais délicieuses)


Bien que très peu photogénique, je ne pouvais pas résister à publier cette recette. Il y a quelques semaines, j’ai repéré ces boulettes sur le joli blog La gourmandise selon Angie. J’ai finalement bravé la canicule il y a deux semaines pour allumer mon four et me lancer dans cette recette (en remplaçant les graines de chia initialement présentes dans la recette par un œuf). Le résultat en valait vraiment la peine, ces boulettes sont délicieuses.

Vous aimez les aubergines ? Alors n’hésitez pas, vous allez être conquis. Pour ma part, je prévois déjà de refaire cette recette rapidement avant la fin de la saison.

Les ingrédients

2 aubergines

40 g de flocons d’avoine

1 cs de concentré de tomates (ou de sauce tomate)

1 échalote

1 gousse d’ail

1 cs d’herbes de Provence

1 œuf

30 g de chapelure

Huile d’olive

Sel, poivre

La recette

Commencez par la cuisson des aubergines. Pour cela, coupez les aubergines en deux dans la longueur, placez-les dans un plat passant au four, arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Enfournez à 210°C pendant environ 40 minutes. En fin de cuisson, les aubergines doivent être bien tendres.

Récupérez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère (la peau doit se détacher assez facilement à l’issue de la cuisson) et mixez-la pour obtenir une purée.

Ajoutez à cette purée les flocons d’avoine, la chapelure, l’œuf battu, l’échalote ciselée, la gousse d’ail hachée, les herbes de Provence et le concentré de tomate. Assaisonnez et mélangez bien avant de placer la préparation au frais pendant au moins 30 minutes.

Formez ensuite des boules dans la paume de vos mains et placez-les sur une plaque huilée. Enfournez à 200°C pendant une quinzaine de minutes.

Dégustez les boulettes chaudes avec une sauce tomate et un peu de parmesan par exemple.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page