• Eva

Oursons briochés


Ce dimanche, j'ai craqué pour cette recette publiée sur le très joli blog Objectif : Zéro Miettes ! Pas moyen de passer à coté de ces petits oursons briochés. Dès l'après-midi, je me mettais donc aux fourneaux pour les préparer. J'ai utilisé les proportions données dans la recette originale, en modifiant deux ou trois petites choses comme à mon habitude.

Ces oursons sont réalisés avec une pâte briochée très moelleuse et aérée. Au gout, on se rapproche plus du pain viennois ou du pain au lait : parfait avec un bon thé (ou un chocolat chaud) !

Pour 6 à 7 oursons ...

Les ingrédients :

- 650 g de farine (T65 dans mon cas)

- 2 oeufs + 5 cL de rhum + Lait tiède (le poids total de ces trois ingrédients doit être de 500 g)

- 75 g de sucre

- 80 g de beurre

- 30 g de levure boulangère fraiche (ou deux sachets de levure déshydratée)

- 1 cc de sel

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

La recette :

Placez tous les ingrédients sauf le beurre dans la cuve du robot. Attention, la levure ne doit pas être en contact avec le sel !

Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle des bords de la cuve (environ 5 minutes). Ajoutez alors le beurre légèrement ramolli et continuez à pétrir pendant environ 5 minutes. Placez ensuite la pâte dans un endroit chaud (25-30°C idéalement) et laissez-la pousser pendant 30 minutes à 1 heure.

Dégazez ensuite la pâte pour chasser l’air emmagasiné lors de la première fermentation, puis façonnez vos oursons. Pour chacun des oursons, façonnez sept boules : une grosse pour le corps, une moyenne pour la tête, 4 petites pour les pâtes et une encore plus petite pour le museau. Formez ainsi les oursons sur une feuille de papier cuisson, sans trop serrer les boules de pâte car elles gonfleront ensuite lors de la pousse et de la cuisson !

Placez à nouveau vos brioches façonnées dans un endroit chaud pendant 30 minutes. Dorez les oursons délicatement avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait. Enfournez-les ensuite à 180°C pendant 20 à 25 minutes environ.

A la sortie du four, laissez les oursons refroidir sur une grille.

#boulange #recettessucrées #recettessucrées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now