Aujourd'hui je vous propose ces petits pains briochés moelleux, tigrés et croustillants que j'aime tant. J'ai découvert ce pain dans une très bonne boulangerie à quelques kilomètres de Nantes mais je ne m'étais jamais lancée dans sa fabrication.
La recette est pourtant très simple : il s'agit d'une pâte à pain brioché recouverte d'une préparation à base de farine de riz juste avant la cuisson. Alors en tombant un peu par hasard sur de la farine de riz dans un supermarché anglais, je n'ai pas hésité.
Les ingrédients
Pour le pain :
250 g de farine de blé (T55)
125 g de lait
2 cs de sucre fin
35 g de beurre
1 cc de sel
1 sachet de levure boulangère
Pour la croûte tigrée :
75 g de farine de riz
65g d'eau
2 g de levure boulangère
1 cs de sucre fin
1cs d'huile
1 pincée de sel
La recette
Commencez à pétrir tous les ingrédients sauf le beurre à faible vitesse pendant quelques minutes.
Ajoutez le beurre petit à petit puis continuez à pétrir pendant 6 à 7 minutes jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
Laissez pousser la pâte à température ambiante jusqu'à ce qu'elle double de volume. Dégazez ensuite la pâte puis formez cinq petits pâtons ronds. Laissez à nouveau pousser la pâte pendant environ 1 heure.
Pendant ce deuxième temps de pousse, préparer la croûte tigrée. Pour cela, mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte souple, assez épaisse mais pouvant être étalée sur le pain. Ajoutez un peu de farine de riz ou d'eau pour ajuster la texture si nécessaire. Laissez reposer la pâte une vingtaine de minutes avant de l'étaler généreusement sur chacun des pâtons (quelques minutes avant d'enfourner).
Enfournez à four chaud (200°C) pendant une quinzaine de minutes environ.