La semaine dernière, j'ai eu la chance de recevoir un superbe cadeau d'anniversaire : une machine à pâte. Je me suis donc empressée de tester mon nouvel appareil en réalisant ces délicieuses tagliatelles fraîches. Il n'y a pas de doute quand c'est fait maison c'est encore meilleur !
Avant ce premier essai, j'avais quelques craintes quant à l'utilisation du laminoir. Finalement, il n'y a rien de plus simple, je n'ai eu aucun problème. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, faire ses pâtes soi-même ne prend pas beaucoup de temps : la réalisation de la pâte ne prend que quelques minutes et le laminage ne m'a pas pris plus d'une trentaine de minutes (auxquelles il faut juste ajouter un peu de temps de repos pour la pâte) !
Pour cette recette, j’ai suivi les conseils trouvés sur différents blogs en utilisant de la semoule de blé dur très fine en complément de la farine : les pâtes sont ainsi plus fermes et tiennent mieux à la cuisson. Pour ce qui est des proportions, rien de plus simple, il vous faudra seulement ajouter la moitié du poids du mélange farine-semoule en œufs frais.
Bien sûr, même si je vous propose ici une recette de tagliatelles, vous pourrez utiliser cette base pour réaliser toutes sortes de pâtes (lasagnes, spaghetti, ravioli, tortellini …).
Pour 2 personnes (ou 3 en accompagnement)
Les ingrédients
100 g de farine
100 g de semoule
100 g d’œufs entiers frais (soit 2 œufs moyens)
La recette
Commencez par pétrir rapidement la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Recouvrez la pâte d’un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure (ce temps de repos est indispensable pour que le laminage se passe bien).
Après ce temps de repos, étalez la pâte en un rectangle d’un bon centimètre d’épaisseur et découpez-la en 4 bandes.
Procédez ensuite au laminage de chaque bande de pâte en suivant à chaque fois les étapes suivantes :
Passez la pâte au laminoir une première fois à la position maximale (c’est la position 7 sur mon laminoir, elle correspond à l’ouverture maximale entre les rouleaux). Repliez la pâte sur elle-même et repassez-la au laminoir. Répétez cette opération 4 à 5 fois pour obtenir une bande de pâte bien lisse et pas cassante.
Passez ensuite votre bande de pâte 2 à 3 fois à chaque position du laminoir, en réduisant petit à petit l’écartement des rouleaux jusqu’à l’épaisseur voulue.
Si vous réalisez des tagliatelles, passez votre bande de pâte dans le découpoir. Récupérez alors les tagliatelles obtenues et placez-les sur un séchoir à pâtes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également placer vos pâtes à plat sur un torchon propre et sec.
Laissez les pâtes sécher pendant environ 30 minutes avant de former de petits nids.
Vous pouvez conserver ces pâtes 2 jours au réfrigérateur ou les congeler et les conserver pendant plusieurs mois.
La cuisson est très rapide puisque les pâtes sont fraîches : comptez 4 à 5 minutes dans de l’eau bouillante salée.