top of page
  • Eva

Pâtes fraîches à l'encre de seiche


Il y a un moment que je voulais me lancer dans la réalisation de pâtes à l’encre de seiche. Mais pendant longtemps, j’ai cru que l’encre de seiche était difficile à trouver, je n’ai pas vraiment pris le temps de chercher et je remettais cet essai à plus tard. En fin de compte, l’encre de seiche se trouve très facilement en grande surface, au rayon poissonnerie et se présente souvent sous la forme de petits sachets en plastique.

Mon encre de seiche achetée, je n’avais plus aucune excuse pour ne pas me lancer. J’ai donc commencé par une recette très simple de pâtes fraîches à l’encre de seiche. Le visuel est vraiment très sympathique (les pâtes sont bien noires) et le gout iodé de l’encre de seiche reste discret et n’est donc pas du tout écœurant !

Les ingrédients

100 g de farine

100 g de semoule de blé très fine

100 g d’œufs entiers frais (soit 2 œufs moyens)

2 g d’encre de seiche (soit 2 petits sachets)

La recette

Commencez par pétrir rapidement la pâte en mélangeant tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et lisse. Recouvrez la pâte d’un film plastique puis réservez-la au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Ce temps de repos est indispensable pour que le laminage soit réussi. Pour ma part, je prépare souvent la pâte le soir et la laisse reposer toute la nuit avant le laminage le lendemain matin.

Après ce temps de repos, étalez la pâte en un rectangle d’environ 1 à 2 centimètres d’épaisseur et découpez-la en 3 bandes.

Procédez ensuite au laminage de chaque bande de pâte en suivant à chaque fois les étapes suivantes :

  • Passez la pâte au laminoir une première fois à la position maximale (c’est la position 7 sur mon laminoir, elle correspond à l’ouverture maximale entre les rouleaux). Repliez la pâte sur elle-même et repassez-la au laminoir. Répétez cette opération 4 à 5 fois pour obtenir une bande de pâte bien lisse et pas cassante.

  • Passez ensuite votre bande de pâte 2 à 3 fois à chaque position du laminoir, en réduisant petit à petit l’écartement des rouleaux jusqu’à l’épaisseur voulue.

Ici, j’ai réalisé des spaghettis, je me suis donc arrêtée au bout de 4 crans pour que la pâte conserve une épaisseur suffisante pour tenir lors de la découpe et de la cuisson mais aussi pour que la texture en bouche soit agréable. Si vous réalisez des tagliatelles, vous pouvez laminer votre pâte un peu plus finement.

  • Passez votre bande de pâte dans le découpoir correspondant au type de pâtes choisi (tagliatelles, spaghetti …).

  • Récupérez les pâtes obtenues et placez-les sur un séchoir à pâtes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez également placer vos pâtes à plat sur un torchon propre et sec.

Laissez les pâtes sécher pendant environ une heure à température ambiante avant de former de petits nids et de les réserver au réfrigérateur jusqu’à la cuisson.

Vous pouvez conserver ces pâtes 2 jours au réfrigérateur ou les congeler et les conserver pendant plusieurs mois. La cuisson est très rapide puisque les pâtes sont fraîches : comptez 3 minutes dans de l’eau bouillante salée (attention cependant à ne pas trop saler l’eau car l’encre de seiche apporte déjà du sel à la pâte).

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page