• Eva

California rolls saumon - mangue


J’ai l’habitude de réaliser assez régulièrement des makis maisons (c’est très simple à faire contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est délicieux et surtout déclinable à l’infini). Cette fois, j’ai eu envie de me lancer dans la confection de California rolls. Malgré mes craintes, ce n’est pas plus difficile que réaliser des makis et le visuel est plutôt sympathique pour changer des makis.

Les California rolls sont en fait l’équivalent des makis classiques mais montés « à l’envers ». Le riz se retrouve donc à l’extérieur et la feuille de nori à l’intérieur. Le tout est parsemé de graines de sésame pour apporter une touche croquante et bien sûr un petit gout supplémentaire.

Ici, j’ai choisi d’associer le saumon frais et la mangue dans mes rouleaux mais vous pouvez bien-sûr opter pour la garniture de votre choix, qu’elle soit classique ou plus créative : thon frais, thon cuit, crabe, avocat, concombre, cream cheese …

Les ingrédients

  • 300 g de riz pour sushis (vous en trouverez en épicerie asiatique ou dans la plupart des grandes surfaces)

  • 450 g d’eau

  • 3 cs de vinaigre de riz

  • 1 cs rase de sucre

  • Une pincée de sel

  • 4 feuilles de nori

  • Un pavé de saumon frais

  • Une demi-mangue mûre à point

  • Une pointe de wasabi (facultatif)

La recette

Commencez par préparer le riz. Pour cela, faites tremper le riz dans un grand volume d’eau froide pendant quelques minutes puis égouttez-le. Répéter l’opération 3 fois pour bien laver le riz. A la fin de cette étape, l’eau qui s’écoule de votre passoire doit presque être claire. Laissez ensuite sécher le riz égoutté dans une passoire pendant environ 30 minutes.

Après ce temps de séchage, versez dans une casserole le riz, l’eau et une pincée de sel. Couvrez la casserole puis placez-la sur le feu (à feu vif) jusqu’à ce que l’eau bout. A ce moment, diminuez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes. Sans soulever le couvercle, placez ensuite la casserole hors du feu et laissez reposer pendant une dizaine de minutes.

Après cette étape, le riz doit avoir absorbé toute l’eau initialement ajoutée et doit être tendre. Ajoutez dans le riz encore chaud le mélange de vinaigre et de sucre puis remuez délicatement pour ne pas casser les grains. Laissez tiédir la préparation à température ambiante quelques minutes (le riz doit être encore légèrement chaud pour être manipulé, quand vous pouvez le toucher sans vous bruler c’est le moment de passer au montage des Caliornia rolls.

N’ayant pas la traditionnelle natte de bambou pour former mes rouleaux, je m’aide tout simplement d’une feuille de film plastique alimentaire. Pour cela, placez le film à plat sur le plan de travail. Placez au centre une feuille de nori.

Recouvrez la feuille d’une couche uniforme de riz d’un demi-centimètre d’épaisseur environ puis saupoudrez toute la surface de graine de sésame. Vient ensuite l’étape la plus « périlleuse » du retournement de la couche de riz. Délicatement, soulevez la feuille de nori et retournez-la de sorte que le riz se retrouve face au plan de travail et la feuille d’algue face à vous.

Disposez au centre de la feuille d’algue une rangée de garniture (bâtonnets de mangues et de saumon) puis roulez délicatement la feuille de nori couverte de riz sur elle-même pour enfermer la garniture (aidez-vous pour cela du film plastique). Serez fermement le rouleau et réservez-le au frais jusqu’à la découpe.

Enfin, découpez les California en petits tronçons à l’aide d’un couteau tranchant trempé dans un peu d’eau froide.

#apéritifsetentrées #recettessalées #plats

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now