• Eva

Galettes de millet et patate douce


Je vous propose aujourd’hui une recette de galettes de millet à la patate douce, aux petits oignons et aux herbes fraiches. Bien que je ne sois pas végétarienne, en ce moment j’adore tester de nouvelles recettes de ce type !

C’est en passant par hasard devant du millet en épicerie biologique que je me suis laissée tenter. Cette graine ressemble à première vue à du quinoa mais une fois cuite, je dirais plutôt qu’elle se situe entre le quinoa et la semoule de blé dur.

Ces galettes sont vraiment très bonnes, pleines de saveurs et absolument pas sèches grâce à l’ajout de purée de patate douce dans la préparation. Vous pourrez les déguster accompagnées de légumes ou bien en remplacement de la viande dans un burger par exemple. C’est cette dernière option que j’ai choisie pour mon premier test : un pain burger brioché, quelques feuilles de salade, du houmous fait maison et quelques dés de patate douce et le tour est joué. Le résultat est délicieux !

Avec les proportions suivantes, vous obtiendrez environ 6 belles galettes.

Les ingrédients

  • 100 g de millet cru

  • 150 à 200 g de patates douces

  • 100 g de pois chiches cuits

  • 2 beaux oignons

  • 1 œuf

  • Ciboulette (environ une vingtaine de brins)

  • Epices : cumin, 4 épices, curry

  • Sel et poivre

La recette

Commencez par éplucher les patates douces puis coupez-les en gros dés. Plongez les dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que la patate douce devienne tendre. Egouttez puis réservez.

Faites bouillir un grand volume d’eau salée et plongez-y le millet. Laissez cuire à petit bouillon pendant 15 à 20 minutes puis égouttez.

Emincez les oignons en petits dés et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Continuez la cuisson à feu doux en remuant régulièrement. Les oignons doivent être cuits et caramélisés en fin de cuisson.

Pendant ce temps, placez dans le bol d’un mixeur les pois chiches et la patate douce cuite. Mixez par à-coups pour obtenir une préparation grossière (il doit rester quelques morceaux).

Dans un saladier, mélangez enfin le millet cuit, la purée de patate douce et pois chiches ainsi que les oignons caramélisés. Assaisonnez, ajoutez des épices selon vos goûts (cumin, 4 épices, curry rouge et piment d’Espelette pour moi) et de la ciboulette ciselée finement. Ajoutez l’œuf battu et mélangez bien pour que l’ensemble des ingrédients se répartissent dans la préparation.

Formez des disques de la préparation sur une feuille de papier cuisson (comptez environ 1 centimètre d’épaisseur). Enfournez à 200°C pour environ 40 minutes. En fin de cuisson, les galettes doivent se détacher de la feuille de cuisson (attention, elles restent tout de même très fragiles). Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson quelques minutes.

#recettessalées #recettessalées #plats

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now