• Eva

Naans


Après le Dahl de lentilles que je vous proposais il y a peu de temps, je ne pouvais pas passer à côté de la préparation de naans. Ces petits pains plats sont souvent servis en accompagnement des plats indiens et sont vraiment délicieux.

Leur préparation est vraiment très facile et je peux vous assurer qu’il est difficile de résister à tous les dévorer lorsqu’ils sont encore tout chauds (c’est d’ailleurs à leur sortie de la poêle qu’ils sont les plus délicieux). D’ailleurs, même s’ils sont traditionnellement consommés en accompagnement des plats, vous pouvez les consommer à d’autres moments de la journée. Ici, beaucoup ont été dégustés au petit déjeuner, simplement réchauffés au grille-pain et accompagnés d’un peu de beurre.

Avec ces proportions, vous obtiendrez 6 naans de taille moyenne.

Les ingrédients

  • 250 g de farine

  • 80 g de yaourt (nature)

  • 80 à 90 g d’eau tiède

  • 3 g de levure boulangère sèche (ou 8 g de levure fraiche)

  • 1 cc de sel fin

  • 1 cc de sucre en poudre

La recette

Commencez par réhydrater la levure dans l’eau tiède pendant une dizaine de minutes.

Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients (ne placez pas le sel en contact direct avec la levure pour ne pas les désactiver) puis pétrissez la pâte pendant 10 minutes à faible vitesse. En fin de pétrissage, la pâte doit se décoller sans problème des bords de la cuve.

Laissez ensuite pousser cette pâte pendant 1h30 à 2h à température ambiante pour qu'elle double de volume.

Après ce temps de pousse, dégazez la pâte pour éliminer l’air s’étant accumulé durant la fermentation. Séparer la pâte en 6 morceaux de taille similaire.

Sur un plan de travail fariné, étalez les boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Chaque disque doit faire quelques millimètres d’épaisseur seulement.

Faites chauffer une poêle antiadhésive puis placez un disque de pâte au centre. Couvrez immédiatement pour que l’humidité soit conservée dans les petits pains. Laissez cuire à feu moyen pendant 2 minutes environ puis retourner le naan avant de poursuivre la cuisson pendant 2 minutes supplémentaires. Attention à ne pas faire chauffer la poêle à feu trop fort pour ne pas faire bruler les pains.

Dégustez dès la fin de la cuisson ou conservez les naans au dans un four chaud. Vous pouvez congeler les naans si vous le souhaitez pour les faire simplement réchauffer au grille-pain au moment de les déguster.

#boulange

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now