Il y avait un moment que je n’avais pas fait de brioche et je dois dire que cela me manquait. Par un dimanche pluvieux j’ai donc réalisé ces petits escargots briochés très gourmands pour me rattraper ! Je me suis en fait inspirée de la recette des Kanelbullar (roulés suédois à la cannelle) que je vous proposais sur le blog il y a déjà un moment.
Ces escargots sont garnis d’un délicieux mélange de sucre vergeoise et de noix qui caramélisent légèrement à la cuisson. Le mélange de textures entre le moelleux de la brioche et le croustillant des noix caramélisées est au rendez-vous : un délice !
La brioche
350 g de farine
75 g de sucre
50 g de beurre
150 g de lait
1 œuf
1 sachet de levure déshydratée (ou 10 g de levure fraîche)
1 cs de rhum (facultatif)
Une demi-cuillère à café de sel
Dans la cuve du robot, placez 100g de farine, le lait tiède et la levure. Mélangez l'ensemble pour obtenir un mélange homogène.
Couvrez d'un torchon puis laissez reposer à température ambiante pendant 1 à 2 heures. Après ce temps de repos, le mélange va avoir pris du volume et ce « levain » sera prêt à être utilisé.
Ajoutez l'ensemble des ingrédients sauf le beurre au levain. Commencez à pétrir pendant 10 minutes à faible vitesse pour obtenir une pâte souple et homogène.
Ajoutez ensuite le beurre froid coupé en dés et continuez à pétrir pendant 5 minutes. Vous obtenez alors une pâte lisse qui se détache des parois du bol.
Couvrez la pâte puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 1h30 : elle doit doubler de volume.
Après cette première pousse, dégazez la pâte avant de la placer au frais pendant 1h au minimum. Je la laisse en général reposer une nuit entière au frais pour qu’elle développe tous ses arômes. Cette réfrigération est très importante car elle rendra la pâte beaucoup plus facile à manipuler lors de la réalisation des escargots.
La garniture
50 g de beurre mou
50 g de sucre Vergeoise (ou cassonade)
50 g de noix grossièrement hachées
Mélangez le beurre ramolli avec le sucre pour obtenir une pâte crémeuse et homogène.
Sortez la pâte à brioche du réfrigérateur et étalez-la en un grand rectangle sur un plan de travail fariné (n'étalez pas la pâte trop finement, 5 mm d'épaisseur environ).
Etalez ensuite la garniture sur toute la surface de pâte puis parsemez de noix grossièrement hachées.
Découpez des bandes de pâte de 3 centimètres de largeur environ puis enroulez chacune des bandes sur elle-même pour former les escargots.
Placez les escargots sur une plaque de cuisson en les espaçant bien car ils s'étaleront beaucoup à la cuisson.
Couvrez la plaque d'un torchon et laissez les brioches pousser à température ambiante jusqu'à ce qu'elles doublent de volume (30 minutes à 1h).
Enfournez ensuite dans un four chaud à 180°C pendant 15 à 20 minutes. En fin de cuisson, laissez tiédir les escargots avant de les déguster (ils sont encore meilleurs encore tièdes !).