Voici une recette très simple mais pleine de saveur qui vous fera voyager le temps d’un repas en Italie. Il s’agit d’un gratin d’aubergines agrémenté d’une sauce tomate cuisinée, de mozzarella et de basilic frais.
Vous pouvez déguster ce plat chaud avec une salade verte pour un repas léger ou l’accompagner d’une viande ou bien d’un féculent.
Les ingrédients
3 aubergines
1 boule de mozzarella
1 bouquet de basilic frais
200 g de sauce tomate
1 grosse tomate
2 échalotes
1 gousse d’ail
Romarin, herbes de Provence
Sel, poivre
La recette
Commencez par découper les aubergines en fines rondelles (quelques millimètres d’épaisseur).
Déposez ces tranches d’aubergines sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson ou d’aluminium.
Versez un filet d’huile d’olive sur les aubergines, salez et poivrez puis enfournez à 200°C pendant une trentaine de minutes. Cette première cuisson va permettre de précuire les aubergines.
Pendant ce temps, émincez les échalotes et faites-les revenir quelques minutes dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite la gousse d’ail hachée et la tomate coupée en gros dés.
Ajoutez la sauce tomate, les herbes de Provence, le romarin et le sel. Couvrez et laissez mijoter la sauce à feu doux pendant une vingtaine de minutes.
Déposez ensuite les aubergines dans un plat à gratin avant de les recouvrir de la sauce tomate mijotée.
Parsemez de mozzarella coupée en dés et enfournez à 200°C pendant 30 minutes. Pendant les 5 dernières minutes de cuisson, vous pouvez régler votre four en mode grill pour faire gratiner le fromage.
A la sortie du four, parsemez le gratin de basilic frais ciselé et dégustez sans attendre.