top of page
  • Eva

Croques monsieur épinards et ricotta


Voici une recette simplissime pour un dîner gourmand sur le pouce. J’avais envie de revisiter un peu les traditionnels croques monsieur (que j’aime beaucoup d’ailleurs) et je me suis donc tournée vers une association qui marche toujours : les épinards et la ricotta.

Initialement, je voulais ajouter un peu de saumon fumé dans mes croques monsieur mais je n’en ai malheureusement pas trouvé au drive le jour où j’ai fait mes courses. Je me suis donc rabattu sur du jambon Serrano et le résultat était très bon !

Pour 5 croques monsieur :

Les ingrédients

10 tranches de pain de mie (ou de pain frais, type pain de campagne)

500 g d’épinards hachés (j’ai utilisé des épinards surgelés)

1 cs de crème fraîche

150 g de ricotta

5 belles tranches de jambon cru (ou cuit)

3 échalotes

La recette

Commencez par émincer finement les échalotes et faites-les revenir quelques minutes dans une noix de beurre à feu moyen. Les échalotes doivent légèrement caraméliser.

Faites chauffer les épinards hachés et incorporez la crème fraiche, assaisonnez avec un peu de sl et de poivre si nécessaire.

Placez 5 tranches de pain sur une plaque allant au four.

Tartinez généreusement chacune des tranches de ricotta puis répartissez les échalotes cuites. Salez et poivrez.

Déposer une tranche de jambon sur chaque croques monsieur puis ajoutez 2 belles cuillères d’épinards.

Recouvrez d’une seconde tranche de pain. Vous pouvez ajouter un peu de ricotta ou de crème sur le dessus des croques monsieur si vous le souhaitez.

Enfournez à 180°C pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les croques monsieur soit bien dorés.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page