• Eva

Tarte noisettes, asperges, jambon cru et chèvre frais


Avec l’arrivée du soleil, j’ai envie de recettes aux notes printanières. J’avais repéré depuis quelque temps cette recette de tarte salée sur le joli blog On dine chez Nanou. La recette originale comportait des poireaux mais j’ai choisi de les remplacer par des asperges vertes pour l’adapter à la saison (je testerai la version « poireaux » qui a également l’air délicieuse l’hiver prochain).

Cette tarte est délicieuse aussi bien chaude que froide. Sa particularité est que la pâte brisée est une pâte à la poudre de noisettes, ce qui donne une note torréfiée parfaite à cette recette. L’appareil à quiche est réalisé à base de chèvre frais (petite modification personnelle de la recette d’Anne) et est recouvert d’asperges enroulées dans de fines tranches de jambon cru.

Les ingrédients

170 g de farine

50 g de poudre de noisette

90 g de beurre demi-sel mou

1 œuf entier

150 g de fromage de chèvre frais

2 œufs entiers

100 g de crème fraiche

Poivre

Une quinzaine d’asperges vertes cuites

6 tranches de jambon cru

La recette

Commencez par réaliser la pâte brisée aux noisettes. Pour cela, mélangez le beurre mou et la poudre de noisette jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Ajoutez ensuite la farine et travaillez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.

Ajoutez enfin l’œuf et pétrissez la pâte très brièvement : le pétrissage doit seulement permettre de lier l’ensemble des éléments mais ne doit pas être trop long pour ne pas développer l’élasticité de la pâte.

Réservez la pâte obtenue au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de l’étaler sur quelques millimètres d’épaisseur. Déposez la pâte dans un moule ou dans un cercle à tarte, découpez le surplus et placez à nouveau le fond de tarte 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, mélangez le chèvre frais, la crème et les œufs entiers dans un saladier. Inutile de saler l’appareil car le fromage et le jambon apporte déjà assez de sel.

Coupez les asperges en deux : conservez les pointes et enroulez la partie basse dans les tranches de jambon cru (comptes une demi-tranche de jambon pour enrouler 2 queues d’asperges).

Versez l’appareil à quiche au chèvre dans le fond de tarte refroidi puis disposer alternativement les pointes d’asperges et les rouleaux d’asperges au jambon cru.

Enfournez à 180°C pendant 30 à 45 minutes (idéalement en chaleur tournante). En fin de cuisson, la tarte doit être légèrement dorée en surface et la pâte bien cuite en dessous.

#apéritifsetentrées #recettessalées #plats #recettessalées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now