top of page
  • Eva

Tarte bouquet de courgettes, chèvre et pâte à la farine de pois chiche


Par ce beau temps et ces fortes chaleurs, j’avais envie de préparer un déjeuner frais et léger. J’ai donc opté pour cette tarte à la courgette et au chèvre façon bouquet de fleurs. L’esthétique de cette tarte m’a beaucoup plu et son goût également : les rouleaux de courgettes restent légèrement croquants après la cuisson et se marient à merveille avec le fromage de chèvre.

Pour la pâte, je vous propose ici de réaliser une pâte brisée très croquante à base de farine de pois chiche et d’huile d’olive. La farine apporte un goût subtil de pois chiche qui apporte un vrai plus à cette tarte.

Les ingrédients

60 g de farine de pois chiche

160 g de farine de blé (un mélange de farine T55 et de farine complète pour ma part)

60 g d’huile d’olives

1 cc rase de sel

1 pincée d’herbes séchées (thym, herbes de Provence)

Eau froide

150g de fromage de chèvre (bûche)

4 belles courgettes

1 gros œuf entier

15 cL de crème liquide

Sel, poivre

Quelques feuilles de basilic

La recette

Commencez par la préparation de la pâte brisée en mélangeant les farines, le sel, les herbes et l’huile jusqu’à obtenir une texture sableuse. Ajoutez ensuite de l’eau froide petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène. Le pétrissage de la pâte ne doit pas être trop long pour ne pas développer l’élasticité de la pâte.

Réservez la pâte brisée au réfrigérateur pendant une trentaine de minutes avant de l’étaler sur quelques millimètres d’épaisseur. Déposez la pâte dans un moule ou dans un cercle à tarte, découpez le surplus et placez à nouveau le fond de tarte 30 minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps de repos, taillez les courgettes en fines tranches à l’aide d’une mandoline ou d’un éplucheur à légumes (j’ai utilisé ce dernier pour ma part et même si la découpe prend un peu de temps, cela fonctionne très bien). Enroulez les lanières de courgettes sur elles-mêmes pour former des rouleaux.

Mélangez l’œuf entier avec la crème, le sel et le poivre. Déposez des rondelles de fromage de chèvre sur toute la surface du fond de tarte. Disposez les rouleaux de courgettes sur le dessus en les serrant bien puis versez le mélange œuf-crème.

Enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes puis laissez refroidir la tarte. Je vous conseille de la déguster froide : un délice !

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page