• Eva

Bouchées aux légumes et sésame (végétariennes)


Il y avait bien longtemps que je n’avais pas publié de nouvelle recette sur le blog. Il faut dire que je n’ai pas été très inspirée et que je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer pleinement cet hiver. Mais avec le retour du soleil et les jours qui se font de plus en plus longs, la motivation pointe à nouveau le bout de son nez.

Pour cette reprise, je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette aux notes asiatiques : des bouchées vapeur aux légumes (aussi appelées dumplings). J’aime beaucoup réaliser ce type de bouchées que l’on peut faire varier selon ses envies (les recettes des bouchées aux crevettes et au porc sont d’ailleurs disponibles sur le blog). Pour cette nouvelle recette, les dumplings sont farcis d’un mélange de légumes et d’herbes. Le résultat est plein de saveur et idéal pour un repas léger ou pour une entrée dépaysante.

Les ingrédients

220 g de farine de blé

100 à 110 g d’eau tiède

1/2 cc de sel

3 carottes

100 g de champignons Shiitakes

1 oignon

1 gousse d’ail

2 cs de coriandre fraiche hachée

1 cc de gingembre frais haché

1cs de sauce nuoc-mam

1 cs de sauce soja

2 cs d’huile de sésame

1 cs de graines de sésame

La recette

La pâte à dumpling :

Mélangez la farine, l’eau et le sel. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse puis laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 minutes en la couvrant pour éviter qu’elle ne sèche en surface.

La garniture :

Pendant le repos de la pâte, préparez la garniture. Râpez les carottes (si-possible avec une râpe « large » pour éviter que les morceaux ne soient trop fins), émincez l’oignon finement et coupez les shiitakes en petits dés.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir les carottes et les oignons avec une cuillère d’huile à feu vif. Laissez cuire pendant quelques minutes en remuant régulièrement. Les légumes doivent juste être précuits et rester légèrement croquant. Réservez et répétez l’opération avec les champignons.

Laissez refroidir les légumes poêlés avant d’y ajoutez le gingembre et l’ail hachés, la coriandre ciselée, les graines de sésame, la sauce nuoc-mam, la sauce soja et l’huile de sésame.

Le montage et la cuisson des bouchées :

Récupérez la pâte et former un long boudin de 4 cm de diamètre environ. Découpez au fur et à mesure de petits tronçons et façonnez-les en boule (de la taille d’une noix environ).

Etalez finement la boule de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis déposer une cuillère à café de garniture au centre avant de replier les bords vers le centre en les soudant entre vos doigts. Retournez la boule formée et placez-la sur un papier cuisson. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour la cuisson, placez les bouchées dans un panier et faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes environ. Vous pouvez ensuite faire dorer les bouchées à la poêle si vous le souhaitez.

#apéritifsetentrées #recettessalées #plats #recettessalées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

S'abonner à la Newsletter

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now