S'abonner à la Newsletter

  • Eva

Charlotte poires et marrons aux biscuits roses de Reims


Comme je vous le disais il y a quelques temps, j’ai eu la chance de recevoir des produits à tester de la part de Fossier. Je me suis donc empressée de réaliser une recette avec ces délicieux biscuits roses de Reims. Le thème proposé par Fossier pour cet hiver était celui de « Noel » : un thème qui m’inspirait énormément !

J’ai donc réalisé cette charlotte rose bonbon aux marrons et aux poires. Il s’agit d’une recette finalement très simple et assez rapide à préparer. La charlotte se compose bien sûr de biscuits roses de Reims parfumés par un sirop d’imbibage au rhum, d’une mousse de marrons et de poires pochées.

Les poires pochées

3 poires

40 cL d’eau

70 g de sucre

1 gousse de vanille

Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec le sucre et la gousse de vanille (graines et gousse fendue en deux). Laissez frémir le sirop quelques minutes pour que la vanille infuse bien et libère ses arômes.

Pendant ce temps, épluchez les poires en les gardant entières. Plongez-les dans le sirop frémissant et laissez cuire à feu très doux pendant 10 à 15 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans les fruits : ces derniers doivent être tendres.

En fin de cuisson, sortez la casserole du feu et laissez refroidir les poires dans leur sirop de pochage.

Lorsqu’elles sont froides, découpez-les en gros dés pour pouvoir les incorporer dans la charlotte. Ne jetez pas le sirop d’imbibage qui servira pour imbiber les biscuits.

La mousse aux marrons

195 g de lait

3 jaunes d’œufs

375 g de crème de marrons

3 feuilles de gélatine (7g)

170 g de crème entière liquide

Commencez par faire tremper la gélatine dans un grand bol d’eau froide.

Faites chauffer la crème de marron avec le lait à feu moyen. Mélangez de temps en temps pour éviter que la crème de marrons ne prenne au fond. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’œufs.

Quand le mélange lait-crème de marrons arrive à ébullition, versez-le sur les jaunes en mélangeant bien. Remettez la préparation sur feu moyen et faites épaissir la crème sans cesser de mélanger jusqu’à ce que sa température atteigne 84°C.

Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée puis réservez cette crème à température ambiante pour qu’elle tiédisse.

Lorsque la température de la crème anglaise aux marrons atteint 30°C environ, commencez à fouetter la crème bien froide jusqu’à obtenir une crème montée souple.

Incorporez délicatement la crème montée à la crème aux marrons puis passez au montage de la charlotte.

Le montage de la charlotte

Une vingtaine de Biscuits roses de Reims

3 cs de rhum

Récupérez environ 10 cL du sirop d’imbibage des poires et ajoutez-y le rhum. Imbibez rapidement chacun des biscuits roses et disposez-les sur le contour d’un cercle à entremets ou d’un moule à charlotte (la face saupoudrée de sucre glace vers l’extérieur). Déposez également des biscuits dans le fond du moule.

Versez une première moitié de la mousse aux marrons puis disposez les dés de poires au centre de la charlotte. Ajoutez enfin le reste de mousse sur le dessus.

Placez la charlotte au réfrigérateur pendant au moins 2h avant de la décercler et de la décorer selon vos goûts.

Comme moi, vous pouvez aussi conserver un peu de mousse et la placer dans une poche à douille pour l’utiliser en décor sur le dessus de votre charlotte.

#recettessucrées #dessertsetgourmandises #recettessucrées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now