S'abonner à la Newsletter

  • Eva

Tarte briochée aux prunes


En tombant sur cette recette sur le joli blog Olivia Patisse j’ai tout de suite su que je ne résisterai pas longtemps avant de passer en cuisine. Il faut dire que cette tarte briochée a tout pour plaire : une pâte à brioche moelleuse, une généreuse couche d’amandes en poudre et des fruits de saison.

Je n’avais jamais réalisé de tartes aux fruits briochées et j’ai été totalement conquise. Cette tarte est aussi bonne à la sortie du four qu’après un peu de repos (la brioche s’imbibe alors du jus des fruits, c’est un délice).

Avec ces proportions, vous pourrez réaliser une tarte de 22cm de diamètre (vous aurez même assez de pâte pour un cercle de 24cm, il vous faudra seulement un peu plus de fruits).

Les ingrédients

12g de levure de boulanger fraîche (ou 4g de levure déshydratée)

1 cc de sel

50g de sucre

250g de farine

100g de lait

1 œuf entier

70g de beurre

1 cs de rhum (facultatif)

Environ 1kg de prunes

70g de poudre d’amande

1 cs de sucre

La recette

Commencez par réaliser la pâte à brioche. Pour cela, délayez la levure dans le lait légèrement tiédi. Placez la farine, l’œuf, le sucre, le rhum et le sel dans la cuve du robot. Ajoutez le mélange lait-levure puis commencez à pétrir pendant environ 10 minutes.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en gros dés et continuer le pétrissage pendant 5 à 10 minutes pour qu’il s’incorpore de façon homogène dans la pâte.

Laissez reposer la pâte à brioche pendant environ 1h30 à température ambiante : elle doit doubler de volume.

Vous pouvez aussi réaliser cette étape de pousse au réfrigérateur pendant toute une nuit. Cela vous permettra de préparer la pâte la veille et vous n’aurez plus qu’à l’étaler et la garnir le lendemain matin.

Après cette phase de pousse, placez la pâte au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes pour qu’elle doit plus facile à travailler par la suite.

Etalez la pâte sur 1cm d’épaisseur environ et placez-la dans un cercle beurrez. Foncez la pâte sur les bords du cercle et découpez l’excédent à l’aide d’un couteau. Laissez la pâte reposer à température ambiante pendant environ 30 minutes avant de la garnir.

Répartissez les amandes en poudre sur le fond de tarte puis disposez des quartiers de prunes sur toute la surface.

Enfournez à 180°C pendant 30 minutes environ. En fin de cuisson, vous pouvez décercler délicatement la tarte pour obtenir une coloration un peu plus uniforme.

Laissez tiédir la tarte avant de la déguster.

#recettessucrées #recettessucrées #dessertsetgourmandises

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now