S'abonner à la Newsletter

  • Eva

Crèmes renversées au butternut


Du butternut dans un dessert ? Oui, oui, vous avez bien lu. Même si on la consomme souvent en version salée, cette courge convient également très bien en dessert. L’an dernier, je vous avais déjà proposé un cake sucré à base de courge. Aujourd’hui c’est dans des petites crèmes renversées que je l’ai utilisée.

La purée de courge apporte beaucoup d’onctuosité à ces crèmes aux œufs et se marie à merveille avec les saveurs de la vanille et du caramel. Vous pouvez sans problème remplacer le butternut par du potimarron qui a également une chair douce et légèrement sucrée.

Pour 4 à 5 crèmes individuelles :

Les ingrédients

250 g de purée de butternut (soit environ un demi butternut)

50 g de sucre

30 cL de lait

3 œufs entiers

1 gousse de vanille

5 cs de caramel liquide pour napper les ramequins

La recette

Commencez peler le butternut et le couper en gros dés. Faites-le cuire dans l’eau bouillante non-salée jusqu’à ce que la chair soit bien fondante puis égouttez.

Dans une casserole, placez le lait et la gousse de vanille dont vous aurez d’abord gratté les graines et portez-le à ébullition.

Mixez finement le butternut pour obtenir une purée très fine. Ajoutez le sucre, les œufs entiers, et le lait chaud puis mixez à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène.

Répartissez le caramel dans le fond des ramequins puis versez l’appareil à crème par-dessus.

Enfournez les ramequins au bain-marie à 150°C pendant 45 minutes à 1 heure (les crèmes ne doivent plus être tremblotantes à la fin de la cuisson). Réservez les crème au frais jusqu’à complet refroidissement avant de les déguster renversées ou non.

#recettessucrées #recettessucrées #dessertsetgourmandises

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now