S'abonner à la Newsletter

  • Eva

Barres aux figues et aux amandes


Il y a quelques semaines, j’ai reçu un nouveau livre de cuisine qui vient agrandir ma collection : « Green ». Cet ouvrage m’a été offert par Natura Sense et regorge de recettes sucrées et salées que j’ai hâte de tester.

Une première recette m’a tout de suite inspirée lorsque j’ai feuilleté le livre : celle des barres aux figues. Ces barres sont idéales pour le petit-déjeuner ou pour un en-cas au cours de la journée. Elles se composent d’une couche de purée de figues entourée d’un biscuit sablé aux amandes et à la farine d’avoine. J’ai légèrement modifié la recette pour l’adapter à ce que j’avais dans mes placards et le résultat m’a beaucoup plu. Je pense réessayer cette recette prochainement en remplaçant les figues par des dattes par exemple.

Avec ces proportions, vous obtiendrez une vingtaine de portions. Mais pas d’inquiétude, ces barres se conservent très bien dans une boîte hermétique.

La purée de figues

250 g de figues sèches moelleuses (ou de dattes)

30 g de miel

Le jus et le zeste d’un demi-citron

La veille, placez les figues dans un grand bol d’eau froide et laissez-les se réhydrater pendant une nuit.

Une fois réhydratées, égouttez les figues et mixer les avec le miel, le zeste et le jus de citron jusqu’à obtenir une purée fine.

La base sablée aux amandes

150 g de farine d’avoine (vous en trouverez très facilement en magasin bio)

90 g de farine de riz ou de blé

100 g de poudre d’amandes

1 œuf

4 cs de cassonade

80 g de purée d’amandes (en magasin bio)

25 g de beurre fondu

1 pincée de sel

Mélangez l’ensemble des ingrédients à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Etalez la moitié de la pâte obtenue dans un cercle recouvert de papier sulfurisé (vous pouvez aussi utiliser un plat rectangulaire par exemple, en le recouvrant de papier cuisson). Cette couche de pâte doit représenter environ un demi-centimètre d’épaisseur.

Etalez la purée de figues sur cette première couche de pâte puis répartissez la seconde partie de la pâte sur le dessus en tassant légèrement pour qu’elle adhère bien.

Enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes : la surface doit être bien dorée et la base de pâte cuite.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir avant de découper des portions. Vous pouvez conserver ces barres dans une boîte hermétique pendant environ une semaine.

#dessertsetgourmandises #recettessucrées #recettessucrées

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now