top of page
Eva

Chocolats de Pâques à la crème de spéculoos


Alors que j’ai l’impression que le réveillon de Noel se déroulait hier, nous voilà déjà au mois de mars : les semaines passent à une vitesse ! On commence déjà à voir fleurir les rayons de chocolat de Pâques dans les magasins …

Avec un peu d’avance (Pâques tombe le 28 mars cette année), je me suis donc lancée dans des essais de chocolat faits maison. Il faut dire que j’ai tout le matériel (les moules, le thermomètre, le chocolat…) mais que je n’avais jamais eu le temps ni l’occasion de me lancer.

Il me faudra encore un ou deux essais pour que le résultat soit parfait au niveau esthétique mais le gout est là et c’est le principal.

Je vous propose donc des petits œufs en chocolat fourrés avec une délicieuse pate de spéculoos maison. Pour les coques de chocolat noir, j’ai utilisé du chocolat noir car je n’avais plus de chocolat blanc, mais je vous conseille vraiment de les tester avec du chocolat blanc également, c’est une tuerie !

Les ingrédients

  • 200 g de chocolat de bonne qualité (noir, blanc ou au lait)

  • 100 g de chocolat blanc

  • 5 cL de crème liquide entière

  • 80 g de spéculoos

La recette

La pâte de spéculoos

Commencez par faire chauffer la crème. Concassez le chocolat blanc en dés puis versez la crème très chaude dessus.

Remuez bien la préparation pour que le chocolat blanc fonde uniformément et forme une belle ganache.

Dans le bol d’un mixeur (ou d’un blender), placez la ganache obtenue et les spéculoos grossièrement concassés. Mixez à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une pâte bien lisse dans laquelle il ne reste plus de morceaux de biscuits.

Ajustez la consistance de la pâte si nécessaire en rajoutant quelques biscuits. N’oubliez pas que la pâte va épaissir en refroidissant car le chocolat blanc se solidifiera légèrement.

Réservez la pâte de spéculoos au frais.

Le tempérage du chocolat

Cette étape est très importante et nécessite un thermomètre pour pouvoir contrôler la température de votre chocolat.

Pour cette étape, j’ai suivi les instructions de Mercotte (le tempérage est expliqué très clairement sur son blog), je vous copie donc les instructions telles qu’elles sont données sur le blog :

« Faîtes fondre le chocolat au bain marie en ne dépassant pas la température indiquée :

- 50/55° pour le chocolat noir

- 45°/48° pour chocolat au lait ou le blanc

Transvasez le cul de poule sur un bain marie d’eau froide avec des glaçons, et faites rapidement descendre la température en remuant sans cesse, jusqu’à 35°.

Retirez le cul de poule du bain marie froid et continuez à mélanger jusqu’à ce que la température atteigne :

  • 28° / 29° pour du chocolat noir

  • 27°/28° pour du chocolat au lait

  • 26°/27° pour du chocolat blanc

Remettre le cul de poule un bref instant sur le bain-marie chaud pour arriver à la température de travail :

  • 31°/32° pour le chocolat noir

  • 29°/30° pour le chocolat au lait

  • 28°/29°pour le chocolat blanc »

Une fois le chocolat à la température de travail, il ne vous reste plus qu’à le couler dans les moules (on trouve des moules spéciaux pour les chocolats à petit prix dans beaucoup de magasins maintenant, même en grande surface !). Tapotez bien les moules pour enlever l’excédent de chocolat puis laissez cristalliser au frais quelques minutes.

Recommencez une seconde fois cette étape pour obtenir deux couches de chocolat, ce qui rendra la coque plus solide, sans qu’elle ne soit trop épaisse.

Démoulez ensuite vos coques de chocolat puis garnissez-les délicatement de pâte de spéculoos avec une poche à douille.

Pour refermer les petits œufs, faites bouillir une petite casserole d’eau chaude puis videz l’eau. La casserole est alors bien chaude. Frottez très doucement et brièvement une coque dans le fond de la casserole chaude. Le chocolat fond légèrement sur les bords et cela vous permettra de coller les coques deux à deux.

Laissez les œufs solidifier légèrement au frais pendant une dizaine de minutes et c’est prêt !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page