top of page
  • Eva

Yaourts sans yaourtière


Il y a un moment que la préparation de mes propres yaourts me tente beaucoup. Je m’apprêtais donc à investir dans une yaourtière pour m’y (re)mettre au plus vite. Mais juste avant de réaliser mon achat, j’ai appris qu’il existait d’autres méthodes pour réaliser ses propres yaourts ! N’ayant plus énormément de place pour un nouvel appareil dans ma petite cuisine étudiante, je me suis empressée de me renseigner sur ces recettes sans yaourtière.

La recette que je vous propose ici est réalisée dans une cocotte-minute. La mienne, la cocotte Clipso Minut’Duo fait justement très bien l’affaire grâce à son grand diamètre, je peux y placer jusqu’à 8 pots. La recette est la même que lorsque les yaourts sont réalisés en yaourtière, la seule différence est que c’est ici la cocotte qui joue le rôle d’étuve.

Pour cette première recette, je vous propose des yaourts nature au lait entier. Vous pourrez ensuite varier les plaisirs en aromatisant le lait ou en ajoutant un peu de confiture (ou de crème de marrons !) au fond des pots par exemple.

Les ingrédients

1 yaourt nature (du commerce ou d’une précédente tournée de yaourts)

1 litre de lait (j’ai utilisé du lait frais entier ici)

1 pot de yaourt de lait en poudre

La recette

Versez un grand verre d’eau dans la cocotte et fermez-la (en mode cocotte-minute). Placez la cocotte sur le feu pour faire monter la pression.

Pendant ce temps, faites tiédir le lait jusqu’à 45°C (pas plus pour ne pas inhiber l’action des ferments contenus dans le yaourt) avant d’y verser doucement le lait en poudre.

Ajoutez le lait au yaourt nature en remuant bien pour obtenir un mélange homogène.

Versez la préparation dans des pots en verre sans les fermer.

Quand la cocotte commence à dégager de la vapeur, coupez le feu et faites redescendre la pression. Ouvrez la cocotte et vider l’eau rapidement. Placez ensuite les pots de yaourt dans le fond de la cocotte et refermez-la rapidement pour conserver au maximum la chaleur à l’intérieur.

Laissez les yaourts prendre pendant 10 à 12 heures sans bouger ni ouvrir la cocotte-minute. En général, je lance ma tournée de yaourt le soir après le diner pour qu’ils soient près le lendemain matin.

Après ce temps de fermentation, ouvrez la cocotte et placez les yaourts pris au réfrigérateur pendant 3 heures au minimum avant de les déguster.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page