top of page
  • Eva

Petits pots de crème au chocolat


Il y a des recettes simplissimes dont on ne se lasse pas, celle-ci en fait partie. Pas de longue préparation, pas besoin de matériel spécifique, c'était exactement ce qui me fallait en cette semaine pré-déménagement (j'essaie de faire le tri, de ranger et de débuter les cartons alors en cuisine, je privilégie les choses simples). Il faut aussi dire que j'avais particulièrement envie d'utiliser mes nouveaux petits ramequins avant qu'ils ne soient enfouis avec toute ma vaisselle dans les cartons de déménagement.

Ces petites crèmes tombaient donc à pic ! Leur texture est fondante et crémeuse : l'idéal pour se réconforter en hiver.

Avec ces proportions, vous obtiendrez 6 à 8 pots de crème (selon leur taille).

Les ingrédients

400 g de lait

100 g de crème liquide

4 œufs entiers

140 g de bon chocolat noir (64% de cacao)

65 g de sucre

La recette

Préchauffez le four à 150°C.

Commencez par faire bouillir le lait avec la crème. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat dans un bol.

Quand le mélange lait-crème arrive à ébullition, versez-en un tiers sur le chocolat fondu et mélangez bien à l'aide d'une spatule. Quand le mélange est bien lisse et homogène, ajoutez un autre tiers du lait bouillant et mélangez puis ajoutez enfin le dernier tiers. Ce mode de préparation en trois fois (comme pour une ganache) va permettre de bien émulsionner le chocolat et le lait afin d'éviter que le chocolat ne remonte à la surface lors de la cuisson.

Battez les œufs entiers avec le sucre avant d'y ajouter le mélange chocolaté encore chaud. Mélangez bien puis versez cette préparation dans des petits ramequins.

Placez les ramequins dans un plat rempli d'eau pour réaliser la cuisson au bain-marie. Enfournez pendant 30 minutes environ à 150°C.

En fin de cuisson, les crèmes sont encore légèrement tremblotantes. Sortez-les du four et laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures avant de les déguster.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page