top of page
Eva

Sablés viennois aux noisettes


Quoi de mieux que des petits biscuits et un bon thé chaud pour égayer les dimanches après-midi en cette saison ?

Ces biscuits sont bien connus, il s'agit de sablés viennois (ou sprits), très friables et fondants en bouche. Ils ont vraiment très simples et rapides à préparer (en cas d'envie subite de petits gâteaux, c'est donc la recette parfaite).

Pour la recette, je suis partie sur celle du blog C'est ma fournée (une valeur sûre). Mais cette fois, j'y ai ajouté des noisettes directement dans la pâte pour l'aromatiser et lui donner un petit gout torréfié. J'ai ensuite recouvert mes sablés d'une couche de chocolat noir pour encore plus de gourmandise. Vous pouvez bien sûr remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait selon vos préférences.

Avec ces proportions, vous obtiendrez une vingtaine de sablés (plus ou moins selon leur taille).

Les ingrédients

220 g de farine

170 g de beurre mou

70 g de sucre glace 30 g de blanc d’œuf (soit environ 1 blanc d’œuf)

1 pincée de sel

30 g de noisettes concassées (ou à défaut, de poudre de noisettes)

100 g de chocolat

Quelques noisettes concassées

La recette

Commencez par crémer le beurre mou avec le sucre, c'est à dire fouetter ces deux ingrédients jusqu'à obtenir une texture crémeuse.

Ajoutez le blanc d’œuf et le sel au mélange puis incorporez la farine et les noisettes concassées pour obtenir une pâte homogène. La pâte est assez collante à ce stade, c'est normal. Elle doit en effet être assez souple pour pouvoir être mise en forme.

Placez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée et pocher des rosaces de pâte sur une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez dans un four préchauffé à 165°C pendant une quinzaine de minutes. En fin de cuisson, les biscuits doivent être tout juste colorés sur les bords mais ils restent assez blancs sur le dessus.

Laissez refroidir les biscuits sur une grille avant de les tremper dans le chocolat fondu.Déposez quelques noisettes concassées sur le chocolat avant qu'il ne fige et laisser reposer à température ambiante (vous pouvez placer les biscuits quelques minutes au réfrigérateur pour accélérer la cristallisation du chocolat).

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page