top of page
  • Eva

Chouquettes


P1070096.JPG

En ce moment, vacances obligent, j'ai tout le temps pour cuisiner... Donc à chaque jour sa petite recette ! Aujourd'hui je vous propose des petites chouquettes (réalisées pour le gouter et englouties en quelques minutes ! ).

Les ingrédients :

- 10cL de lait

- 15cL d'eau

- 80g de beurre demi-sel

- 30g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 150g de farine tamisée

- 4 oeufs

La recette :

Préchauffer le four à 200°C

  • Dans une casserole, mettre à bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et la pincée de sel.

  • Quand le mélange est à ébullition, baissez le feu et versez d'un seul coup la farine. Mélanger bien, toujours à feu doux, pour désécher la pate et obtenir une boule qui se détache de la casserole.

NB. Avant, je n'osais pas désécher ma pâte "longtemps" et mes choux avaient parfois du mal à gonfler en cuisant. N'hésitez pas à BIEN désécher la pâte, quitte à rester 5min sur le feu !

  • Une fois cette boule obtenue, hors du feu, ajoutez un à un les oeufs en mélangeant bien à chaque fois pour obtenir un ensemble homogène avant d'ajouter l'oeuf suivant.

  • A l'aide d'une poche à douille détailler des petits tas de pate sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner et baisser la température à 180°C. Laisser cuire jusqu'à ce que les choux soient bien dorés (30-40min), sans ouvrir la porte du four!

Pour ces chouquettes, j'avais rajouté un craquelin avant cuisson pour remplacer le sucre perlé :

  • Mélangez à la main 40g de beurre avec 50g de farine et 50g de sucre pour former une boule.

  • Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et découper des petits cercles que vous disposerez sur les tas de pate à choux avant de les enfourner.

P1070087.JPG

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page