top of page
  • Eva

Le Cheesecake


P1070324.JPG

Le cheesecake : c'est le dessert préféré de mon frère, et monsieur est (très) exigeant ! Après de multiples essais et modifications, je suis arrivée à cette recette qui satisfait toute la famille. Le plus dur est de patienter au moins 12 h pour le manger ... Eh oui le cheesecake c'est quand même bien meilleur après un peu d'attente !

J'ai réalisé celui ci ce week end pour un repas avec des amis, mais comme je savais que je n'aurais surement pas le temps de prendre de photo au moment du dessert, j'en avais fait un "mini" à part pour pouvoir prendre une photo quand même. Mais finalement il restait 2 petites parts que j'ai pû prendre en photos ! Voila, ici on voit mieux l'intèrieur du cheesecake :

P1070357.JPG

Pour un beau cheesecake de 24 cm de diamètre :

Les ingrédients :

- 350 g de biscuits Mc Vities (le paquet fait 400 g mais je n'ai pas pu m'empècher de piquer un ou deux biscuits pendant la recette)

- 100 g de beurre

- 250 g de ricotta

- 700 g de fromage blanc

- 2 oeufs

- 50 g de farine

- 150 g de sucre

- Eventuellement un parfum de votre choix : zestes de citron, vanille ...

Cette fois ci j'ai utilisé des biscuits Mc Vities, mais vous pouvez très bien opter pour des Petis beurre, des speculoos ou tout autres gateaux secs !

Dans ce cas réduisez un peu la quantité de biscuits car les Mc Vities sont "lourds" par rapport aux Petits beurre par exemple (pour un même volume de biscuits, les Mc Vities pèsent donc plus lourd).

P1070322.JPG

La recette :

  • Mixer finement les biscuits puis y ajouter le beurre fondu.

  • Verser e mélange obtenu dans votre moule (à charnière idéalement) et bien tasser au fond pour obtenir une couche dense de biscuits.

  • Reserver au frais le temps de préparer la crème.

  • Mélanger sans fouetter la ricotta et le sucre (avec une cuillère en bois ou une mariise, il ne faut pas trop incorporer d'air dans la crème).

  • Ajouter la farine, puis les oeufs et enfin le fromage blanc en remuant bien entre chaque ajout.

  • Verser l'appareil sur la couche biscuitée et enfourner au bain-marie dans un four chaud à 180°C, pendant environ 45 minutes à 1 heure.

Quand le cheesecake est cuit, les bords ont bien pris mais le centre reste encore assez "crèmeux". Il n'a pas coloré, c'est normal !

  • Laisser le cheesecake refroidir dans le four éteint avec la porte (du four) entre-ouverte.

  • Entreposer le cheesecake au moins une nuit au réfrigérateur avant d'y gouter (eh oui c'est long, mais il n'en sera que meilleur !).

Vous pouvez servir votre cheesecake avec un coulis de fruits rouges. Pour cela, il vous suffit de mixer vos fruits avec du sucre selon vos gouts. Eventuellement vous pouvez ajouter un peu d'eau si le coulis est trop épais.

P1070328.JPG

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page