top of page
  • Eva

Briochettes au fromage blanc


P1070342.JPG

Revoilà une nouvelle brioche ! Je profite des deux semaines qu'il me reste avant de reprendre les cours pour utiliser à fond la cuisine de mes parents. Et oui, je retrouverai bientôt mon (mini) studio, que ceci dit j'adore mais qui n'est pas vraiment équipé pour bien cuisiner !

Bref, dimanche soir je me suis dit qu'une brioche pour le petit dej' du lendemain serait la bienvenue. Sauf que, malheur : plus un gramme de beurre dans le frigo ! J'ai donc opté pour une recette de brioche au fromage blanc (sans beurre) que j'avais déja repérée sur le blog de Géraldine et j'ai légèrement modifié certaines choses puisque j'ai divisé les proportions par deux.

On obtient des brioches à mi-chemin entre le pain de mie et la brioche. Avec un peu de confiture (et éventuellement du beurre demi-sel) au petit dejeuner ça passe plutôt bien!

P1070345.JPG

Pour une brioche ou 12 mini briochettes à têtes :

Les ingrédients :

- 250 g de farine

- 1/2 sachet de levure seche (soit 7 à 10 g de levure fraiche)

- 1 oeuf

- 40 g de sucre

- 1 cs de lait

- 1 cs de rhum

- 140 g de fromage blanc

- 1 belle pincée de sel (je dirais même 2 car le sel manquait dans mes briochettes)

La recette :

  • Dans un saladier, diluer la levure dans le lait puis ajouter les autres ingrédients.

  • Pétrir à la main une bonne vingtaine de minutes. A la fin du pétrissage, la pate se décolle bien des parois mais reste très souple.

  • Couvrir la pate d'un torchon et la laisser gonfler environ 1h à 1h30 à température ambiante. Ensuite, il faut reserver la pate au frais pendant au moins 30 minutes pour qu'elle durcisse et qu'elle soit plus facile à manier.

  • Pour le façonnage des briochettes :

  1. Séparer la pate en 12 parts égales (ou moins selon le nombre de brioches souhaitées).

  2. Avec chaque morceau de pate, former 2 boules dont l'une est deux à trois fois plus grosse que l'autre.

  3. Placer les grosses boules dans le fond des moules et appuyer légèrement au centre pour former comme un "puit". Puis poser la petite boule dans ce trou.

P1070329.JPG

P1070330.JPG

  • Laisser les brioches lever à nouveau pendant 45 minutes minimum puis l'enfourner à 180°C pendant une trentaine de minutes. Vous pouvez aussi, comme moi, les laisser pousser au frigo pendant la nuit puis les cuire le lendemein matin.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page