top of page
  • Eva

Le gâteau "magique" à la vanille


Je l'ai testé : le fameux "gateau magique" qui fait le tour des blogs !

Pour ce dernier dimanche avant la reprise des cours à la fac demain matin, j'ai encore une fois profité à fond de la cuisine chez mes parents (il faut dire qu'elle est quand même bien mieux équipée que la mienne, et de loin !).

Il faut dire que cette semaine, il m'a fait de l'oeil ! D'abord sur le blog de Christelle ... Puis je suis encore retombée dessus en me baladant sur le bog de Malou ... Il fallait que je tente ! Hop, je note la recette et aux fourneaux !

Verdict : 3 couches (une de flan, une de crême et une de génoise), je pense que "magique" est le mot qui convient ;)

Pour un moule de 22 cm de diamètre :

Les ingrédients :

- 4 oeufs à température ambiante

- 150 g de sucre

- 125 g de beurre

- 150 g de farine

- 1 pincée de sel

- 50 cL de lait

- 1 gousse de vanille

La recette :

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue en deux et grattée pour en extraire les graines. Laissez le ensuite tièdir hors du feu.

Faites fondre le beurre et laissez le également tièdir.

Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Dans un autre saladier, faites blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez le beurre fondu

Incorporez la farine tamisée puis versez le lait tiédi petit à petit. La pâte est très liquide, c'est normal !

Ajoutez les blancs en neige délicatement. Il reste des "granules" de blancs en neige qui flottent à la surface, c'est aussi normal. Ne cherchez pas à les supprimer au risque de faire trop retomber les blancs.

Versez la préparation dans un moule assez haut et pas trop large. Puis enfournez à 150°C pour 50 minutes environ. Chez moi il a fallut 15 minutes de plus, car le gateau n'etait pas cuit (d'où la grande fente qui s'est creusée au milieu quand je l'ai soulevé). Verifiez la cuisson, encore une fois tout dépend de votre four !

Le gateau est doré et légèrement tremblotant à la sortie du four. Laissez le refroidir puis placez le au frais au moins 2h avant de démouler.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page