top of page
  • Eva

Religieuse vanille façon Saint-Honoré


Hier je vous présentais mon nouveau partenaire : Cap d'Ambre Vanille. Et bien voici la première recette réalisée avec les magnifiques gousses de vanille que j'ai reçues : des religieuses à la vanille !

Pourquoi "façon Saint-Honoré" me direz vous ? Tout simplement parce que j'ai fourré mes choux avec une crème chiboust (crème patissière + meringue).

C'était exquis (une preuve ? mon frère en a englouti 4 !)

Les ingrédients :

Pour les choux (il vous en restera un peu) :

- 25 cL d'eau

- 70 g de beurre

- 3 oeufs

- 150 g de farine

- 1 cs de sucre

- 1 pincée de sel

Pour le craquelin :

- 30 g de beurre

- 35 g de farine

- 35 g se sucre

Pour la crème :

- 4 oeufs

- 50 cL de lait

- 1 gousse de vanille (celles de mon partenaire Cap d'Ambre Vanille)

- 120 g de sucre

- 50 g de farine

- 25 g de beurre

La recette :

Commencez par réaliser la pâte à choux et le craquelin : la recette est ICI sur le blog. Avec une poche à douille, formez autant de petits tas de 3cm de diamètre que de gros tas d'environ 6 ou 7cm de diamètre.

Enfournez à 180°C pendant environ 1h : les choux doivent etre assez cuits pour supporter le poids et l'humidité de la crème.

Pendant la cuisson des choux, préparez la crème chiboust. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Laissez le infuser pendant une dizaine de minutes.

Dans un saladier, battez 1 oeuf entier et 3 jaunes avec la moitié du sucre (conservez bien les blancs !) puis ajoutez la farine.

Versez le lait chaud en remuant bien puis remettre sur le feu pour faire épaissir la crème.

Au premier bouillon, arrêtez la cuisson et ajoutez le beurre hors du feu.

Réalisez une meringue en montant les 3 blancs en neige en ajoutant le reste du sucre petit à petit.

Ajoutez la meringue délicatement à la crème encore chaude.

Une fois que les choux ont refroidi, faites un petit trou en dessous pour pouvoir les remplir. A l'iade d'une poche à douille, garnissez tous vos choux avec la crème.

Pour l'assemblage, vous pouvez utiliser du caramel (qui donne un petit coté craquant). Pour cela il vous suffit de faire chauffer environ 150°C de sucre à sec dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un caramel blond.

Tremper vos gros choux dans le caramel et disposez les sur une feuille antiadhésive. Trempez ensuite les petits choux et "collez" les immédiatement au dessus des gros.

Et enfin .... DEGUSTEZ !

P1070536.JPG

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page