Quoi de mieux que l'odeur d'une bonne brioche qui cuit au four ? Personnellement, j'adore faire des brioches, j'adore travailler la pâte, la voir pousser doucement ... Et j'ai des testeurs qui se font un plaisir de les manger à la maison !
Voilà donc une nouvelle recette de brioche toute moelleuse, qui demande certes du temps mais qui vaut le coup. C'était à la base une recette de couronne des rois briochée "provençale" trouvée sur une vielle page de magazine conservée précieusement dans le classeur de recette de la maison ! Et le résultat est tout simplement divin, comme vous l'avez surement compris dans le titre :)
Les ingrédients :
- 300 g de farine (T55 cette fois ci chez moi)
- 85 g de sucre
- 85 g de beurre demi sel à température
- 8 g de levure fraiche (ou 3/4 d'un sachet de levure sèche)
- 3 cs de lait
- 3 oeufs
La recette :
La veille (ou le matin) délayez la levure avec le lait et 1 cs de farine. Dans un saladier, versez les 300 g de farine, formez un puit et versez-y le mélange à la levure.
Recouvrez avec la farine et laissez reposer 1h environ (des bulles vont se former).
Ajoutez les oeufs un à un ainsi que le sucre. Pétrissez la pate pendant 15 minutes minimum (à la main, comme d'habitude pour moi ... mais j'adore !) jusqu'à ce qu'elle commence à se décoller des bords.
Ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Couvrez votre pâte d'un torchon et laissez la doubler de volume (comptez 2 h environ).
Quand la pâte à doublé de volume, dégazez-la puis placez la au frais. Elle va continuer à pousser au réfrigérateur, idéalement laissez la une nuit (ou 3 h minimum si vous êtes plus pressé comme moi).
Dégazez à nouveau la pâte et façonner votre brioche. Laissez la pousser à nouveau pendant 30 minutes.
Dorez au jaune d'oeuf puis enfournez à 180°C pendant une trentaine de minutes.
Nous l'avons dévorée tout juste sortie du four... Une mie filante et moelleuse, un gôut top, bref cette recette est, à partir d'aujourd'hui, THE recette de brioche à la maison !