top of page
  • Eva

Foret Noire


P1070979.JPG

Comment résister au thème Culino Version du mois de décembre ? Un thème si gourmand, si vaste … bref irrésistible : « Repas de Noel ».

logo.jpg

Ni une ni deux j’ai sorti mes ustensiles pour participer et faire honneur à ce super thème avec … ma Foret Noire ! Il faut dire qu’il y a bien longtemps que toute ma petite famille attend ce dessert avec impatience, mais jusqu’ici je n’avais pas trouvé de cerises amarena. Jusqu’à la semaine dernière où, en rentrant le week-end, j’ai trouvé sur la table de la cuisine un pot de ces merveilles (achetées par ma maman qui a fait des stocks pour quelques recettes : le pot fait 1 kilo !).

Voici donc un dessert parfait pour cette semaine de Noel. Je vous laisse découvrir la recette :

P1070972.JPG

Le biscuit moelleux au chocolat (n’étant adepte de la génoise au chocolat, j’ai opté pour un moelleux pour un résultat encore plus gouteux) :

  • 3 Å“ufs

  • 60 g de farine

  • 50 g de poudre d’amande

  • 100 g de sucre

  • 150 g de chocolat

  • 80 g de beurre demi-sel

  • ½ sachet de levure

Faites fondre le beurre avec le chocolat.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs et battez les blancs en neige ferme.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le chocolat fondu puis la farine, les amandes et la levure.

Incorporez ensuite délicatement les blancs en neiges.

Versez l’appareil dans votre moule (le mien est un moule à charlotte) puis enfournez pendant une quarantaine de minutes à 180°C.

A la sortie du four, démoulez votre gâteau sur une grille puis laissez le refroidir.

La chantilly mascarpone :

  • 25 cL de crème fleurette

  • 200 g de mascarpone

  • 35 g de sucre

  • 1 gousse de vanille (de mon partenaire Cap d’Ambre Vanille)

Commencez par placer à l’avance votre saladier ainsi que la crème et le mascarpone au frais : le tout doit être bien froid pour que la chantilly prenne !

Fouettez la crème et le mascarpone (avec les graines de vanille) au batteur jusqu’à ce que la chantilly devienne plus ferme.

Ajoutez ensuite le sucre en continuant de fouetter afin de bien serrer la chantilly.

Réservez la crème au frais jusqu’au moment de dresser le gâteau.

On passe au montage !

  • 300 g de cerises amarena égouttées (conservez bien le sirop !)

  • 5 cL de kirsch

  • 80 g de chocolat noir

Mélangez le sirop des cerises avec le kirsch pour réaliser un sirop d’imbibage.

Découpez le gâteau en 3 ou 4 dans l’épaisseur.

Imbibez généreusement la première couche de gâteau avec le sirop alcoolisé, étalez ensuite une première couche de crème et ajoutez des cerises amarena (soyez généreux, c’est tellement bon !).

Répétez l’opération pour chacune des couches de gâteau.

Recouvrez enfin le gâteau avec le reste de crème puis réservez au frais.

Faites fondre le chocolat au bain marie puis étalez-le finement sur une plaque. Une fois que le chocolat a recristallisé, raclez-le avec une spatule pour former des paillettes/copeaux de chocolats.

Recouvrez votre gâteau de copeaux puis réservez à nouveau au frais jusqu’au moment de servir.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page