top of page
  • Eva

Couronne des rois briochée


P1080070.JPG

Noel est passé, place à la galette des rois ! D’habitude nous sommes plutôt adeptes de la traditionnelle galette frangipane mais ce week end, j’ai plutôt opté pour une couronne briochée. Voici donc ma recette, qui est finalement celle de ma brioche fétiche (disponible sur le blog).

Pour les accros aux amandes, connaissant mon irrépressible besoin de cuisiner, la galette frangipane ne devrait pas se faire attendre bien longtemps ! ;)

Les ingrédients :

- 300 g de farine (T55 cette fois ci chez moi)

- 85 g de sucre

- 85 g de beurre demi sel

- 8 g de levure fraiche (ou 3/4 d'un sachet de levure sèche)

- 3 cs de lait

- 3 petits œufs

- Une poignée de sucre en grain

- Une fève

La recette :

La veille (ou le matin) délayez la levure avec le lait et 1 cs de farine. Dans un saladier, versez les 300 g de farine, formez un puit et versez-y le mélange à la levure.

Recouvrez avec la farine et laissez reposer 1h environ (des bulles vont se former).

Ajoutez les œufs un à un ainsi que le sucre. Pétrissez la pâte pendant 15 minutes minimum (à la main, comme d'habitude pour moi) jusqu'à ce qu'elle commence à se décoller des bords.

Ajoutez le beurre et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Couvrez votre pâte d'un torchon et laissez la doubler de volume pendant 2 h environ.

Quand la pâte a doublé de volume, dégazez-la puis placez-la au frais. Elle va continuer à pousser au réfrigérateur, idéalement laissez la une nuit au frais.

Le lendemain, dégazez à nouveau la pâte et façonner votre brioche sur une plaque : formez d’abord une boule, percez la d’un trou au centre puis élargissez petit à petit le cercle. Dissimulez la fève et laissez pousser à nouveau pendant 30 minutes à température ambiante.

Dorez au jaune d'œuf, saupoudrez de grains de sucre puis enfournez à 180°C pendant 25 minutes environ.

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page