top of page
  • Eva

Bottereaux (et oui c'est Mardi Gras !)


Ma grand-mère paternelle nous faisait toujours des stocks de bottereaux au moins une fois par an quand j’étais petite. Et quand on faisait des bottereaux « chez mamie », ce n’était pas une mince affaire, car il en fallait des quantités PHENOMENALES (eh oui mon père ayant 5 frères et sœurs, pour ne pas faire de jaloux il fallait faire un bon sachet pour chacun) !

Je dédie donc cette recette à ma grand-mère. C’est d’ailleurs avec elle que j’ai pris note de la préparation quand j’avais 5 ans ! Et ce bout de papier, que dis-je cette relique (voyez plutôt les fautes d’orthographe) est encore dans le carnet de recettes chez mes parents !

Pour ma décharge, je tiens à préciser que depuis 15 ans, j’ai largement amélioré mon expression écrite ! ;)

Les ingrédients :

  • 300 à 350 g de farine

  • 100 g de sucre

  • 1 sachet de levure chimique

  • 70 g de beurre demi-sel

  • 2 œufs

  • 1 cs de rhum

  • 5 cL de lait

  • Huile de friture

La recette :

Commencez par faire chauffer le lait avec le beurre jusqu’à ce que celui-ci ait totalement fondu.

Dans un cul-de-poule, placez 300 g de farine, la levure, les œufs, le sucre et le rhum. Commencez à mélanger ces ingrédients à la main.

Ajoutez ensuite le lait tiédi puis pétrissez rapidement la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ajoutez s’il le faut de la farine jusqu’à ce que votre pâton se décolle assez facilement des doigts (la quantité dépend du type de farine utilisé : type 45, 55 …).

Farinez légèrement un plan de travail et abaissez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur (je vous conseille de diviser la pâte en trois pour que cette étape soit plus facile).

Dans une friteuse ou une grande cocotte, versez une belle épaisseur d’huile de friture. Faites la chauffer pendant que vous découpez les bottereaux. L’huile doit être assez chaude pour saisir la pâte crue, mais surtout pas fumante ! Faites un test en plongeant un morceau de pâte, si des bulles se forment directement, l’huile est assez chaude !

Découpez donc vos abaisses de pâte : pour les formes, laissez parler votre créativité !

Plongez les morceaux de pâte dans l’huile, retournez les beignets régulièrement pour qu’ils dorent uniformément. Avec une écumoire, retirez prudemment les bottereaux du bain d’huile et disposez-les sur un papier absorbant avant de les déguster.

Pour les ultra gourmands, dont nous faisons incontestablement partie : faites des bottereaux fourrés aux pommes ou au Nutella ® ! Rien de plus simple, étalez votre pâte crue, déposez des tas de garniture puis recouvrez d’une autre abaisse de pâte. Soudez bien les bords puis direction la friteuse !

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page