top of page
  • Eva

Pains aux raisins


Les viennoiseries maison étaient pour moi une grande première ! Mais depuis quelques temps, l'idée d'en réaliser me titillait alors ni une ni deux, je me suis lancée !

Il faut avouer qu'il faut un peu de patience pour réaliser la pâte levée feuilletée, mais le résultat vaut vraiment le coup. D'autant plus que d'avoir fait soi-même les croissants du dimanche matin et de sentir la bonne odeur de la pâte qui cuit dans le four est vraiment super satisfaisant !

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est surement pas la dernière fois que je réalise cette recette :)

Parlons de la recette justement. J'ai utilisé la recette de Christophe Felder, une valeur sure d'après ce que j'avais lu sur les différents blogs. J'ai seulement effectué une modification : n'ayant pas de poudre de lait, j'ai remplacé une partie de l'eau par du lait tout simplement.

Les ingrédients :

  • 500 g de farine

  • 25 g de levure fraiche

  • 60 g de sucre en poudre

  • 10 cL de lait

  • 13 cL d’eau

  • 2 cc de sel

  • 100 g de beurre mou

  • 250 g de beurre froid pour le tourage

  • 300 g de crème pâtissière (vous trouverez une recette ici dans mon post sur la galette des rois)

  • Raisins secs

La recette :

Commencez par mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre mou, la levure, l’eau et le lait puis commencez à pétrir la pâte.

Cette étape de pétrissage peut être réalisée au robot ou à la main, pendant environ 10 minutes. Vous obtenez alors une pâte assez élastique qui se détache facilement du plan de travail.

Aplatissez la détrempe obtenue en un rectangle de 2cm d’épaisseur, filmez et laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Après ce premier temps de repos, placez votre beurre au congélateur. Pendant ce temps, abaissez votre pâton (celui qui a reposé au frais précédemment) pour obtenir un grand rectangle de 3 mm d’épaisseur.

Sortez votre beurre du congélateur et aplatissez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé, en tapant dessus avec un rouleau. N’ayez pas peur, le beurre résiste au début, mais finit par s’étaler sans souci.

Vous devez obtenir un rectangle de beurre aussi large mais deux fois moins long que votre abaisse de pâte.

Placez le rectangle de beurre à l’extrémité de votre pâte puis repliez celle-ci de sorte que tout le beurre soit recouvert.

Tournez le rectangle d’un quart de tour : le pli doit être à votre droite et l’ouverture à votre gauche. Etalez la pâte vers le haut jusqu’à obtenir un long rectangle de 6 mm d’épaisseur.

Vous procèderez alors à un tour double, qui vous donnera une fois effectué 4 couches de pâte. Pour cela, suivez le schéma ci-dessous qui sera surement plus clair qu’une explication de cinq lignes ;)

Une fois le tour double effectué, tournez le pâton d’un quart de tour, dans le même sens que précédemment, puis réservez au frais pendant 1 heure.

Après ce deuxième repos au frais, placez la pâte sur votre plan de travail (toujours dans le même sens : pli à droite, ouverture à gauche).

Etalez la pâte vers le haut pour former un long rectangle de 7 mm d’épaisseur. Procédez à un tour simple : encore une fois, je vous renvoie au petit schéma.

Tournez à nouveau le pâton d’un quart de tour et placez-le au frigo pour 1 heure.

Ca y est on y est presque (je dis bien presque, tout est relatif), récupérez votre pâton et placez le devant vous, toujours dans la même orientation que précédemment.

Etalez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur puis façonnez vos viennoiseries :

  • Découpez un grand rectangle de pâte (30 x 30 cm environ)

  • Etalez sur toute la surface une couche généreuse de crème pâtissière vanillée froide (une recette ici) puis parsemez de raisins secs

  • Roulez délicatement le rectangle obtenu afin d’obtenir un boudin de pâte renfermant la garniture

  • Découpez alors de larges tranches (3 cm d’épaisseur) dans ce boudin puis placez-les, à plat, sur une plaque.

  • Dorez à l’œuf

Une fois vos viennoiseries façonnées, elles doivent encore reposer 2 heures à température ambiante avant d’être enfournées.

Une fois le temps de pousse terminé, préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez à nouveau les pains aux raisins d’œuf battu.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes, savourez la délicieuse odeur qui embaume la cuisine puis dégustez sans plus tarder vos viennoiseries !

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page