top of page
Eva

Pains au chocolat et croissants


Ma fournée de pains aux raisins était bien accompagnée l'autre jour. Il me restait asse de pâte pour de délicieux pains au chocolat et croissants !

C'est donc la même recette que j'ai suivie pour ces merveilles, mis à part le façonnage qui est biensur différent. Re-voici donc toutes les étapes pour celles (et ceux) qui auraient loupé les pains aux raisins !

Les ingrédients :

  • 500 g de farine

  • 25 g de levure fraiche

  • 60 g de sucre en poudre

  • 10 cL de lait

  • 13 cL d’eau

  • 2 cc de sel

  • 100 g de beurre mou

  • 250 g de beurre froid pour le tourage

  • Des barres de chocolat (vous pouvez les faires vous même, en faisant fondre du bon chocolat noir puis en formant sur une plaque des bande de chocolat avec une poche à douille)

La recette :

Commencez par mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre mou, la levure, l’eau et le lait puis commencez à pétrir la pâte.

Cette étape de pétrissage peut être réalisée au robot ou à la main, pendant environ 10 minutes. Vous obtenez alors une pâte assez élastique qui se détache facilement du plan de travail.

Aplatissez la détrempe obtenue en un rectangle de 2cm d’épaisseur, filmez et laissez reposer au frais pendant 2 heures.

Après ce premier temps de repos, placez votre beurre au congélateur. Pendant ce temps, abaissez votre pâton (celui qui a reposé au frais précédemment) pour obtenir un grand rectangle de 3 mm d’épaisseur.

Sortez votre beurre du congélateur et aplatissez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé, en tapant dessus avec un rouleau. N’ayez pas peur, le beurre résiste au début, mais finit par s’étaler sans souci.

Vous devez obtenir un rectangle de beurre aussi large mais deux fois moins long que votre abaisse de pâte.

Placez le rectangle de beurre à l’extrémité de votre pâte puis repliez celle-ci de sorte que tout le beurre soit recouvert.

Tournez le rectangle d’un quart de tour : le pli doit être à votre droite et l’ouverture à votre gauche. Etalez la pâte vers le haut jusqu’à obtenir un long rectangle de 6 mm d’épaisseur.

Vous procèderez alors à un tour double, qui vous donnera une fois effectué 4 couches de pâte. Pour cela, suivez le schéma ci-dessous qui sera surement plus clair qu’une explication de cinq lignes ;)

Une fois le tour double effectué, tournez le pâton d’un quart de tour, dans le même sens que précédemment, puis réservez au frais pendant 1 heure.

Après ce deuxième repos au frais, placez la pâte sur votre plan de travail (toujours dans le même sens : pli à droite, ouverture à gauche).

Etalez la pâte vers le haut pour former un long rectangle de 7 mm d’épaisseur. Procédez à un tour simple : encore une fois, je vous renvoie au petit schéma.

Tournez à nouveau le pâton d’un quart de tour et placez-le au frigo pour 1 heure.

Ca y est on y est presque (je dis bien presque, tout est relatif), récupérez votre pâton et placez le devant vous, toujours dans la même orientation que précédemment.

Etalez la pâte sur 3 à 4 mm d’épaisseur puis façonnez vos viennoiseries : voici une petite vidéo qui illustre très bien le faconnage :

Une fois vos viennoiseries façonnées, elles doivent encore reposer 2 heures à température ambiante avant d’être enfournées.

Une fois le temps de pousse terminé, préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez à nouveau les viennoiseries d’œuf battu.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes, savourez la délicieuse odeur qui embaume la cuisine puis dégustez sans plus tarder !

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La petite cuisine d'Eva

BLOG CULINAIRE

bottom of page